L’étudiant au doctorat en administration Charles Duprez (M.A. sciences de la gestion, 2022) effectuera sa thèse doctorale en cotutelle avec l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) de Paris, sous la codirection de Corinne Gendron, professeure au Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale de l’ESG UQAM, et Serge Paugam, directeur d’études à l’EHESS.
Charles Duprez s’intéresse à la manière dont les formes de solidarité sociale influencent la capacité des sociétés à tendre vers la soutenabilité écologique et sociale. «Je tente de comprendre comment les acteurs engagés dans la transition écologique redéfinissent les formes de solidarité envers la société et le vivant, explique l’étudiant, qui réalisera une étude comparative entre plusieurs pays, dont la France et le Québec. J’enquête notamment sur l’émergence d’un nouveau paradigme sociétal susceptible de servir de base à l’établissement d’un nouveau compromis social-écologique.»
Spécialiste de la sociologie de l’environnement, de l’acceptabilité sociale et de la consommation responsable, Corinne Gendron se réjouit pour son étudiant, qu’elle a aussi dirigé à la maîtrise. «Charles a développé des liens dynamiques avec ses collègues de l’ESG et il pourra élargir son cercle à l’EHESS, une institution considérée comme un socle de la sociologie en France, mentionne la professeure. De mon côté, je suis ravie de collaborer avec Serge Paugam, un grand théoricien du lien social et des formes de solidarité, dont les méthodologies, différentes des miennes, pourront mener à un dialogue avec mes propres recherches.»
Charles Duprez a complété sa première année de scolarité à l’ESG et passera la majeure partie de la prochaine année en France. «Je reviendrai au Québec pour faire mes recherches sur le terrain», conclut l’étudiant.
Charles Duprez a animé, en mars dernier, la tenue à l’UQAM de la première Fresque du climat, un jeu collaboratif sur les changements climatiques.