Camille Girard
(Ph.D. psychologie, 2022)
Titre de sa thèse: «Hors des sentiers battus: la thérapie par l’aventure auprès des jeunes adultes psychotiques»
Direction de recherche : J. Éric Dubé, professeur au Département de psychologie
Au Québec, environ 3 % des jeunes adultes souffrent de troubles psychotiques comme la schizophrénie, le trouble schizoaffectif ou le trouble bipolaire. «La vie des personnes psychotiques est très routinière, affirme Camille Girard. Elles ont de la difficulté à sortir de leur bulle, à s’activer et à se mobiliser, ce qui rend difficile le rétablissement d’une psychose.»
Dans le cadre de sa thèse, la docteure en psychologie, aujourd’hui psychologue de première ligne en santé mentale au CISSS de Lanaudière, a expérimenté la thérapie par l’aventure auprès d’une quinzaine de personnes psychotiques âgées de 19 à 30 ans. Grâce à l’encadrement des guides de Face aux vents – un organisme spécialisé dans l’intervention par l’aventure – les jeunes ont effectué une expédition de quatre jours dans la Vallée du Bras-du-Nord, près de Saint-Raymond-de-Portneuf. Cette expédition était ponctuée de plusieurs activités comme la randonnée, le canot et la tyrolienne. Les participantes et participants devaient cuisiner les repas et faire les feux de camp. «En plus de procurer beaucoup de plaisir, cette aventure a amené de l’adrénaline et une prise de risques qui a éveillé un côté plus vivant de leur personnalité, dit la psychologue, qui a elle-même expérimenté l’aventure en deltaplane lorsqu’elle était plus jeune. L’expédition leur a prouvé qu’ils étaient capables de réaliser des objectifs et d’entrer en relation avec les autres.»
Il n’est pas nécessaire de planifier un voyage de grande envergure pour ressentir les bienfaits de la thérapie par l’aventure, souligne Camille Girard. «Pour quelqu’un qui ne bouge pas, une randonnée de quelques kilomètres est une aventure, illustre-t-elle. L’important est de sortir de sa zone de confort et de relever un défi adapté à ses capacités physiques et psychologiques.»
La thérapie par l’aventure est une approche de plus en plus en vogue au Québec. Des organismes comme Face aux vents, Dehors et la Fondation Sur la pointe des pieds utilisent les activités en plein air pour améliorer la santé mentale de leurs patients. Des formations universitaires et privées ont aussi été développées au cours des dernières années.
Sa thèse lui sert dans sa pratique quotidienne, souligne Camille Girard. «Lorsque je rencontre des gens qui ont fait des psychoses, je vais parfois sortir à l’extérieur et me promener avec eux pour remettre des choses en marche dans leur vie.» Elle souhaite éventuellement développer des projets de plus grande envergure. «Pour que la thérapie par l’aventure soit répandue de façon plus large, ça prend beaucoup de temps, d’argent et de ressources, conclut-elle. Il faut aussi que les professionnels de la santé y croient et répandent la bonne nouvelle.»