L’École supérieure de théâtre accueille Stéphanie Jasmin à titre de professeure invitée et d’artiste en résidence pour une période de deux ans, soit jusqu’au 31 décembre 2025. Reconnue au Québec comme en Europe, l’autrice, dramaturge, metteure en scène et conceptrice vidéo enseignera, notamment, en scénographie et en études théâtrales. Elle joindra également la direction artistique de l’École et travaillera de près avec les équipes des productions dirigées.
«Je suis heureuse et honorée de cette invitation, mesurant toute la responsabilité que ce travail exige, déclare Stéphanie Jasmin. J’espère, à travers ce parcours d’enseignement et d’accompagnement, pouvoir transmettre la passion pour la création et la recherche qui m’anime.»
Diplômée en histoire de l’art de l’École du Louvre, à Paris, et en cinéma (réalisation) de l’Université Concordia, la professeure invitée est codirectrice artistique de la compagnie de création UBU depuis 2002. Grande complice du metteur en scène Denis Marleau, elle a signé la conception vidéo d’une trentaine de pièces et plusieurs scénographies. Elle œuvre, entre autres, à la recherche sur le personnage vidéo et à son déploiement sur scène et en milieu muséal. Elle a ainsi collaboré aux spectacles Les Aveugles et Une fête pour Boris ainsi qu’à la conception des mannequins vidéo animés de l’exposition La planète mode de Jean Paul Gaultier.
En plus de cosigner, avec Denis Marleau, la mise en scène d’opéras et de spectacles, dont Soifs Matériaux d’après l’œuvre de Marie-Claire Blais, Stéphanie Jasmin est l’autrice, notamment, des pièces Les Marguerite(s) et Les dix commandements de Dorothy Dix. Elle a aussi été dramaturge pour des chorégraphes québécoises et pour la dernière création de Wajdi Mouawad, Racine carrée du verbe être.
Pour son travail de conceptrice vidéo et de scénographe, la professeure invitée a remporté, en 2018, le prestigieux prix Siminovitch, qui célèbre chaque année des artistes de théâtre canadiens novateurs.
Stéphanie Jasmin a déjà enseigné à l’École supérieure de théâtre, tant au baccalauréat qu’à la maîtrise, ainsi qu’à l’École de design et à l’École nationale de théâtre du Canada.