Le doctorant en psychologie communautaire Stefan Stijelja compte parmi les lauréats du mois d’octobre du concours Relève étoile des Fonds de recherche du Québec (Nature et technologies, Société et culture et Santé). Ce concours vise à récompenser l’excellence des travaux des étudiants chercheurs dans toutes les disciplines couvertes par les trois fonds de recherche.
Stefan Stijelja a reçu le prix Paul-Gérin-Lajoie du Fonds de recherche Société et culture, assorti d’une bourse de 1 500 dollars, pour l’article intitulé «Characteristics of Incel Forum Users: Social Network Analysis and Chronological Posting Patterns», publié dans Studies in Conflict & Terrorism.
Les Incels, ou célibataires involontaires, sont des hommes hétérosexuels qui éprouvent des difficultés à établir des relations sexuelles et amoureuses avec des femmes et qui participent à des communautés en ligne prônant une idéologie misogyne. Cette étude caractérise les utilisateurs de trois forums Incels populaires. En utilisant l’analyse des réseaux et un algorithme de détection des communautés (walktrap), Stefan Stijelja et le professeur du Département de psychologie Brian Mishara, co-auteur de l’article, ont identifié leurs principaux centres d’intérêt et déterminé si ceux-ci ont précédé ou suivi leur engagement initial dans ces forums Incels.
Leurs résultats confirment les portraits médiatiques courants des Incels, les dépeignant comme de jeunes hommes aux prises avec des problèmes de solitude et d’image corporelle, ayant des symptômes dépressifs et des pensées suicidaires, et ayant fréquemment participé à d’autres forums propageant des discours haineux et controversés. Selon l’article, une approche systémique s’avère essentielle pour planifier et mettre en œuvre des interventions efficaces.