La Faculté des sciences humaines a accueilli, le 25 mai dernier, le Colloque interordre de la recherche étudiante en sciences sociales et humaines organisé par l’Association pour la recherche au collégial (ARC). Cet événement s’inscrivait dans le cadre du projet «L’expérience qui fait la différence», mené par l’ARC en partenariat avec le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec.
Le colloque a réuni une centaine de personnes provenant de huit cégeps et de neuf universités. Il s’est déroulé en présence, notamment, de Louise Poissant, directrice scientifique du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) et ancienne doyenne de la Faculté des arts de l’UQAM, et de Marc-Antoine Charrette, président intérimaire du Comité interordres de la relève étudiante du Conseil supérieur de l’éducation.
L’objectif principal du colloque était d’offrir la possibilité aux étudiantes et étudiants du collégial et des cycles supérieurs dans les universités québécoises de participer à un événement qui valorise la communication scientifique et le transfert des connaissances. Le colloque visait aussi à promouvoir la recherche dans les secteurs des sciences sociales et humaines, des arts et des lettres, à inciter les cégépiens et les cégépiennes à poursuivre leurs études dans un domaine qui les intéresse, à leur faire vivre l’expérience d’une journée scientifique, à favoriser les échanges entre les étudiantes et étudiants des ordres collégial et universitaire et, enfin, à soutenir les efforts investis par ceux-ci dans la réalisation d’activités de recherche.
Après un mot de bienvenue de Josée Lafond, doyenne de la Faculté des sciences humaines, Louise Poissant a pris la parole pour présenter le soutien apporté par le FRQSC à la formation de la relève étudiante en recherche. Les participantes et participants au colloque ont pu visiter des laboratoires de recherche et échanger avec des représentantes et représentants d’organismes qui appuient la recherche.
Communications orales et par affiches
Au cours de la journée, des étudiantes et étudiants du collégial ont présenté des communications par affiches, alors que celles et ceux des 2e et 3e cycles universitaires ont présenté des communications orales. Les communications figurant au programme furent autant d’occasions de s’informer sur des projets de recherche menés dans des domaines variés: sociologie, psychologie, criminologie, littérature, histoire, économie, philosophie et sexologie.
La Faculté des sciences humaines a remis trois bourses d’excellence d’une valeur de 300 dollars chacune pour les meilleures communications parmi la trentaine présentée. Les récipiendaires sont:
– Mélissa Coissard, doctorante en économie: «The Impact of Pre-Kindergarten on Child Development and Human and Financial Resources of Schools: New Evidence from Quebec»;
– Jean-Philippe Meehan, doctorant en philosophie: «Injustice et justice épistémique en éducation: une analyse pragmatiste et féministe à la lumière des sciences cognitives»;
– Elisabeth Proteau, étudiante en sciences humaines au Collège régional Champlain- campus St. Lawrence: «Améliorer l’offre de services en santé mentale et le bien-être au travail: création, implantation et évaluation d’un nouveau programme hybride intégré».
Le colloque s’est conclu avec une table ronde réunissant des membres de regroupements étudiants préoccupés par la formation de la relève en recherche: Catherine Bibeau-Lorrain, de l’Union étudiante universitaire, Marc-Antoine Charrette, du Comité interordres de la relève étudiante, Catherine Cimon-Paquet, doctorante en psychologie à l’UQAM et membre du Comité intersectoriel étudiant des Fonds de recherche du Québec, et Laurence Mallette-Léonard, de la Fédération étudiante collégiale du Québec.
Le colloque a été rendu possible grâce à l’appui financier du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie ainsi que du FRQSC.