Voir plus
Voir moins

Sophie Piron remporte le prix Louise-Dandurand

Décerné par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture, ce prix récompense une publication scientifique en français.

24 août 2023 à 9 h 44

La professeure du Département de linguistique Sophie Piron est la lauréate du mois d’août du prix Publication en français Louise-Dandurand décerné par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FQRSC). Ce prix vise à promouvoir et à faire rayonner les publications de recherche en français au Québec et auprès de la Francophonie, et à reconnaître la pertinence sociale et les retombées de la recherche québécoise. Chaque récipiendaire reçoit un montant de 2 000 dollars.

Sophie Piron a reçu le prix Louise-Dandurand pour l’article intitulé «Compléments verbaux et phrastiques dans la grammaire scolaire au Québec», publié dans la revue de linguistique Scolia.

L’article porte sur les compléments verbaux et de phrase tels qu’ils sont envisagés dans la grammaire scolaire au Québec. La professeure analyse un corpus de sept grammaires québécoises, deux du primaire, trois du secondaire et deux pour la formation des enseignants. Les grammaires destinées à l’école ont été approuvées par le ministère de l’Éducation (auparavant ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur). L’article s’intéresse aux manipulations syntaxiques auxquelles recourent les ouvrages du corpus, mais aussi aux autres angles d’approche choisis pour définir les fonctions touchant au verbe. Il propose d’accorder moins d’importance aux tests au profit d’une meilleure prise en considération de la sémantique.