La deuxième édition du Marché des fêtes de l’UQAM aura lieu les 6 et 7 décembre, de 11 h à 18 h, dans l’agora du pavillon Judith-Jasmin. L’initiative du Bureau des diplômés de l’UQAM favorise l’achat local et vise à faire rayonner la créativité et l’entrepreneuriat des personnes diplômées de l’Université.
Pendant ces deux jours, la communauté universitaire et le grand public sont invités à découvrir des créations originales, des produits faits à la main et des gourmandises. L’inauguration du Marché des fêtes aura lieu le 6 décembre, à 13 h, avec une prestation de musique traditionnelle de l’étudiant au baccalauréat en musique Guillaume Beaulieu.
Des exposants à découvrir
Les éditions AppLit
Lora Boisvert (B.A. communication/création médias – médias interactifs, 2021)
Auteure jeunesse, Lora Boisvert a cofondé les Éditions AppLit en 2022 avec Carolyn Chouinard, sa complice d’écriture depuis l’âge de 13 ans. Elles ont su combiner littérature et technologie dans une application mobile comprenant des compléments interactifs et immersifs au livre papier où visuels en 360°, énigmes et réalité augmentée se côtoient pour créer un contenu novateur. Au centre de leur mission: entretenir le plaisir de lire.
Ferme apicole Levac Joubert
Julien Levac Joubert (B.A. communication, politique et société, 2015)
Grâce à ses milliers d’abeilles et aux cultures environnantes de ses sites d’élevage à Saint-Mathieu-de-Beloeil, la ferme de Julien Levac Joubert et de son associée Brigitte Levac propose depuis 2018 des produits de la ruche récoltés avec le plus grand souci de la santé des abeilles. En plus de l’apiculture, Julien œuvre comme professionnel des communications, tout en poursuivant ses études aux cycles supérieurs en administration publique.
Choco de Léa
Léa Audet (B.A. histoire, culture et société, 2015)
Alliant chimie alimentaire, produits du terroir et particularités du cacao fin, Léa Audet propose des chocolats végétaliens uniques, écoresponsables et de très grande qualité. Sa source «d’anti-inspiration»: chaque fois qu’elle voit quelque chose d’horrible dans le monde, elle essaie d’avoir une incidence encore plus positive dans son entreprise pour contrebalancer dans la mesure de ses capacités. Son chocolat au lait d’avoine a récemment remporté la médaille d’argent au concours International Chocolate Award.
Maison Azuré
Alexandre Bouhadra (B.A. administration, 2023)
Maison Azuré est née du désir d’Alexandre Bouhadra de créer un lien entre ses racines tunisiennes et son attachement au Québec. Ses foutas tissées à la main incarnent la fusion entre le savoir-faire artisanal tunisien et le design québécois contemporain, tout en privilégiant des pratiques écoresponsables. D’ailleurs, 10 % des bénéfices sont versés à l’Organisation Bleue pour préserver les rivières et lacs du Québec.
Goye artiste céramiste
Stéphanie Goyer-Morin (B.A. arts visuels et médiatiques, 2009)
Stéphanie Goyer-Morin crée des pièces de porcelaine à la fois décoratives et utilitaires, dont chacune est signée à la main, mettant en évidence le soin qu’elle accorde au processus de fabrication. Inspirée de contes de fées et de gestes qui l’apaisent, la céramiste infuse une dose de magie et d’absurde dans le quotidien à travers des œuvres qui génèrent histoires et émerveillement.
Calypso Éco-savonnerie
Gabrielle Laroche (M.A. études littéraires, 2015)
Pour l’artisane Gabrielle Laroche, derrière les cosmétiques écoresponsables de Calypso, chaque objet fait à la main possède son histoire; chaque instant est une tension constante entre le monde extérieur, sa propre pensée et ses sentiments. Aussi active en francisation auprès des personnes immigrantes et dans le milieu syndical, elle retire une grande fierté de réussir à mener de front toutes ces activités.
La pincée
François Maisonneuve (B.A. design graphique, 2001)
La pincée, c’est une gamme de mélanges d’épices frais et originaux développés instinctivement au fil du temps et dans lesquels les matières brutes de première qualité sont à l’honneur. Aimant créer en fonction de leurs observations, goûts et inspirations, François Maisonneuve et son associée Catherine de Gongre sont fiers de leur entreprise qui est en adéquation avec leurs valeurs, besoins, objectifs personnels et passions.
La Maison Ébène
Sylviane Bodjona, étudiante au baccalauréat en administration des affaires
Sylviane Bodjana a fondé La Maison Ébène en 2021 et s’engage depuis pleinement dans sa mission de créer à la main des accessoires uniques pour un intérieur encore plus chaleureux et accueillant. Bougies, tablettes de cire, diffuseurs, sacs réutilisables, chaque produit est méticuleusement conçu en plaçant au cœur de ses préoccupations le bien-être, la santé et le respect de l’environnement.
Microsaucerie Temaca
Monica Mandujano Franco (C. arts plastiques, 2004)
Monica Mandujano Franco conçoit avec passion et avec des ingrédients locaux de délicieuses sauces piquantes mexicaines, dont le savoir-faire lui a été transmis par ses ancêtres. Créative et inspirée par la culture québécoise, celle qui a aussi travaillé pendant 16 ans avec des jeunes en difficulté comme intervenante souhaite faire voyager les papilles, tout en permettant la découverte des saveurs authentiques du Mexique.