Voir plus
Voir moins

Réseau Sentinelles: jouer un rôle actif pour prévenir le suicide

Formé de volontaires, le réseau constitue un filet de sécurité pour la santé mentale de la communauté étudiante.

Par Jean-François Ducharme

17 octobre 2023 à 14 h 37

Selon l’Union étudiante du Québec, trois fois plus d’étudiantes et d’étudiants ont des idéations suicidaires que la population générale, et deux fois plus ont fait des tentatives de suicide. Afin de prévenir le risque suicidaire, les Services à la vie étudiante (SVE) lancent le Réseau Sentinelles UQAM, une sorte de filet de sécurité pour la santé mentale. «Les sentinelles sont des personnes étudiantes, employées ou enseignantes qui souhaitent jouer un rôle actif pour prévenir le suicide, mais qui n’ont pas d’expertise en intervention», mentionne la psychologue des SVE Isabelle Hallé.

Les sentinelles sont formées conjointement par les SVE et le Centre de prévention du suicide de Montréal pour mieux accueillir, détecter et orienter les étudiantes et étudiants qui manifestent de la détresse suicidaire. La formation est d’une durée de sept heures. Les sentinelles seront encadrées tout au long de leur implication par le Service de soutien psychologique des SVE et pourront se désister du projet à n’importe quel moment si elles le souhaitent. «Le réseau vise à créer une communauté bienveillante et soutenante pour les personnes étudiantes en détresse suicidaire», précise Isabelle Hallé.

Les prochaines formations seront données le 25 janvier 2024 pour les personnes employées et enseignantes et le 1er février 2024 pour les personnes étudiantes. Pour toute information ou pour participer à la formation, on peut contacter Isabelle Hallé.