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Recherche sur les parcours scolaires dans Lanaudière

L’UQAM, l’INRS et le Cégep de Lanaudière collaborent à une étude exploratoire.

18 décembre 2023 à 14 h 30

La région de Lanaudière fait face à des enjeux particuliers sur le plan de la diplomation postsecondaire. Toute proportion gardée, la région détient un taux d’accès plus faible aux études collégiales et universitaires que celui qui prévaut au Québec. Devant ce constat, le Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST) de l’UQAM, le Centre Urbanisation, Culture et Société de l’INRS et le Service de la recherche et du développement du Cégep de Lanaudière mèneront une recherche exploratoire portant sur les cheminements et les parcours scolaires des Lanaudois.

La recherche visera à documenter les lieux de formation postsecondaire et les différentes transitions entre les ordres d’enseignement. Elle prendra appui sur l’exploitation de diverses bases de données en éducation pour comprendre les facteurs sociaux et éducatifs qui peuvent avoir des impacts sur les parcours des jeunes. En adoptant une approche longitudinale, elle suivra l’évolution d’une cohorte étudiante sur une période d’environ dix ans, ce qui permettra une analyse approfondie des multiples aspects liés aux transitions et aux parcours scolaires.

«La morphologie des parcours scolaires, c’est-à-dire la succession de séquences, de situations, d’événements ou de décisions sur le plan éducatif et scolaire, est importante, souligne Pierre Doray, professeur associé au Département de sociologie et chercheur au CIRST. Cela peut, par exemple, démontrer une évolution des rapports, individuels ou sociaux, à l’éducation. Ainsi, les pauses dans les études ou les cheminements à temps partiel peuvent indiquer des transformations sociales sous-jacentes.»

«Pour nous, cette recherche constituera une mine d’informations précieuses relatives à l’éducation postsecondaire dans Lanaudière, mentionne Dominic Leblanc, directeur adjoint de la recherche et du développement au Cégep de Lanaudière. Elle nous permettra de mieux comprendre quels facteurs peuvent avoir un impact sur l’accès aux études collégiales, la rétention et la persévérance. En connaissant mieux notre effectif étudiant, nous serons davantage en mesure de répondre à ses besoins.»

L’étude s’intitule Les parcours scolaires des élèves de la région de Lanaudière: éléments de description et de compréhension. Ce projet est rendu possible grâce à une subvention du Pôle lanaudois en enseignement supérieur. Cette instance, qui regroupe l’UQAM, l’Université du Québec à Trois-Rivières, l’Université de Montréal et le Cégep de Lanaudière, vise à favoriser le rapprochement des cégeps et des universités avec l’enseignement secondaire, dans le but, notamment, d’améliorer la compréhension des différents parcours scolaires et de leurs effets sur l’accès aux études supérieures.

Le Cégep de Lanaudière est la seule institution collégiale sur son territoire. Il regroupe trois antennes à Joliette, L’Assomption et Terrebonne, et a son siège social à Repentigny. Il compte plus de 6300 étudiants à la formation préuniversitaire ou technique, plus de 700 étudiants à la formation continue et plus de 1000 enseignants et employés.