Voir plus
Voir moins

Médaillée d’argent aux Championnats du monde de parahockey

Raphaëlle Tousignant brise la barrière des sexes en devenant la première femme à jouer pour l’équipe canadienne.

Par Jean-François Ducharme

6 juin 2023 à 11 h 15

L’étudiante au baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire Raphaëlle Tousignant et ses coéquipiers de l’équipe canadienne de parahockey ont remporté la médaille d’argent aux Championnats du monde, qui avaient lieu du 28 mai au 4 juin, à Moose Jaw, en Saskatchewan.

L’athlète de 20 ans a marqué l’histoire en devenant la première femme canadienne à jouer lors d’une compétition internationale. Elle a pris part au premier match du tournoi contre la Corée du Sud, que le Canada a remporté par la marque de 15-1. Après avoir remporté deux de ses trois parties en ronde préliminaire, la formation canadienne a vaincu la République tchèque en demi-finale et s’est inclinée face aux États-Unis en finale.

Bien que le parahockey soit théoriquement une discipline mixte, seulement trois femmes – deux Norvégiennes et une Chinoise – se sont taillé une place au sein de leur équipe nationale aux Jeux paralympiques depuis que ce sport a été intégré aux Jeux de 1994.

Raphaëlle Tousignant joue au parahockey depuis l’âge de 10 ans. Quelques mois plus tôt, on lui avait diagnostiqué un cancer des os qui a nécessité l’amputation de sa jambe. Elle s’entraîne avec l’équipe canadienne de développement depuis quelques années.