Voir plus
Voir moins

Quatre nouvelles chaires stratégiques

Lorie-Marlène Brault Foisy, Laurent Capadoccia, Catherine Herba et Laurent Jérôme en sont les titulaires.

24 janvier 2023 à 8 h 31

Mis à jour le 14 février 2023 à 18 h 14

Le Conseil d’administration de l’UQAM a approuvé la création, le 19 janvier dernier, de quatre nouvelles chaires stratégiques pour un mandat de trois ans. Les chaires sont attribuées aux professeurs Lorie-Marlène Brault Foisy (didactique), Laurent Capadoccia (chimie), Catherine Herba (psychologie) et Laurent Jérôme (sciences des religions). L’UQAM compte maintenant 22 chaires stratégiques.

Lancé à l’automne 2013, le programme des chaires stratégiques de recherche vise à soutenir le développement de la recherche et de la création en structurant des domaines émergents, intersectoriels ou novateurs. Les chaires sont attribuées à un seul titulaire par voie de concours selon divers critères: le potentiel d’innovation des travaux proposés et de collaborations internes et externes, les retombées scientifiques, sociales et culturelles, et l’intégration et l’encadrement des étudiants.


Développement cognitif des enfants

Les premières années de vie sont déterminantes pour le développement des enfants. Des expériences éducatives de piètre qualité peuvent entraîner des conséquences graves et persistantes sur les plans cognitif et comportemental. Au Québec, une enquête récente a révélé qu’un enfant sur quatre est vulnérable dans au moins un domaine de son développement, et ce taux s’élève à près du tiers dans les milieux défavorisés. La Chaire de recherche en neurosciences cognitives pour l’éducation dès la petite enfance, dont la titulaire est la professeure du Département de didactique Lorie-Marlène Brault Foisy, analysera, soutiendra et enrichira les stratégies d’intervention éducative auprès de jeunes enfants. En raison de la grande plasticité du cerveau durant la petite enfance, des interventions éducatives précoces (0-6 ans) et de qualité sont susceptibles d’atténuer les effets négatifs d’environnements d’apprentissage inadéquats, tout en générant des impacts positifs sur les plans affectif, cognitif, social et scolaire. La Chaire s’arrimera au «P’tit Labo», une nouvelle infrastructure dédiée aux enfants de 3 à 6 ans, ce qui permettra l’observation en contexte éducatif réel ainsi que la collecte de données sur le fonctionnement cérébral.


Biologie computationnelle

Le bon fonctionnement de nos cellules est assuré par une armée de petites machines microscopiques appelées protéines. Chacune d’elles possède une structure tridimensionnelle qui lui permet de contrôler des réactions chimiques, de générer du mouvement ou de produire de l’énergie. Une complémentarité de structure permet aussi aux protéines d’interagir au sein de réseaux protéiques dédiés, notamment, au décodage ou à la réparation de l’ADN. La structure des protéines peut faire l’objet de modifications post-traductionnelles (MPT), qui reprogramment leur fonction en réponse à des stress ou à des changements environnementaux. Titulaire de la Chaire de recherche en biologie computationnelle et structurale des réseaux protéiques, le professeur du Département de chimie Laurent Capadoccia étudie les protéines chez l’humain pour comprendre et traiter des maladies rares, comme le syndrome de Rett, ainsi que chez les plantes, où elles jouent un rôle crucial dans la réponse aux stress environnementaux et climatiques. Les travaux de sa chaire auront des applications en biopharmaceutique et en biotechnologie végétale. Ils étendront les prédictions de structure des protéines et de leurs réseaux en incorporant des éléments de régulation, tels que les MPT.


Santé mentale périnatale

Les troubles mentaux touchent de 10 à 20 % des femmes enceintes à travers le monde et représentent un fardeau personnel, sociétal et économique. Pendant la pandémie, les femmes en âge de procréer, les mères avec de jeunes enfants et les femmes enceintes ont présenté des taux de dépression et d’anxiété jusqu’à trois fois plus élevés que ceux observés avant la crise sanitaire. Les problèmes de santé mentale prénataux prédisent des difficultés postnatales pour la mère et le bébé: comportement, attachement et développement cognitif et langagier. La Chaire de recherche en santé mentale périnatale et bien-être de la famille, dont la titulaire est la professeure du Département de psychologie Catherine Herba, cernera les facteurs de risque et de résilience périnataux selon une approche intersectorielle et à partir de projets longitudinaux. Chez les femmes suivies en psychiatrie périnatale, la chaire ciblera les facteurs pouvant prédire l’évolution des symptômes durant la transition vers la parentalité et le développement de l’enfant. Elle évaluera l’efficacité du programme en ligne Toi, Moi, Bébé pour la prévention de la dépression postnatale et sensibilisera le grand public à l’importance de la santé mentale périnatale.


Savoirs et traditions orales autochtones

Le professeur du Département de sciences des religions Laurent Jérôme est le titulaire de la Chaire de recherche sur la mise en valeur des savoirs et des traditions orales autochtones. Le programme de la chaire a été élaboré avec la participation d’organismes autochtones afin de répondre à leurs préoccupations et de transmettre les patrimoines, les histoires et la mémoire des Premiers Peuples. La chaire s’intéressera aux savoirs, aux normes et aux pratiques véhiculés par la tradition orale, laquelle inclut, notamment, des récits historiques, des récits sur les origines, des contes, des comptines, des chants, etc. Étroitement associée à la chaire, la poète, conteuse et scénariste d’origine innue Joséphine Bacon, récipiendaire d’un doctorat honorifique de l’UQAM, jouera un rôle central, notamment dans la programmation de la chaire et la formation de jeunes autochtones engagés dans le projet. Les travaux porteront plus particulièrement sur les récits de création du monde et les connaissances qu’ils véhiculent, liées au territoire, à la gestion des ressources, à l’apparition des animaux, aux propriétés de certaines plantes, au rôle de certains héros culturels, aux relations entre humains et non-humains et à l’écologie. Ces récits sont considérés comme des savoirs permettant de mieux comprendre et d’anticiper des phénomènes tels que les changements climatiques, les épidémies et les catastrophes naturelles.


Trois mandats prolongés

Le Conseil d’administration de l’UQAM a également résolu de prolonger le mandat de trois autres chaires stratégiques:

– Chaire de recherche sur les enjeux de la diversité en éducation et en formation. Titulaire: Geneviève Audet (Département d’éducation et formation spécialisées)

– Chaire de recherche sur les dynamiques touristiques et les relations socio-territoriales. Titulaire: Dominic Lapointe (Département d’études urbaines et touristiques)

– Chaire de recherche en design et santé mentale numérique. Titulaire: Stéphane Vial (École de design)