Voir plus
Voir moins

Quand la sociologie rencontre le cinéma

Les soirées Ciné-socio utilisent le documentaire pour susciter le débat autour d’enjeux sociaux d’ici et d’ailleurs.

Par Claude Gauvreau

15 mai 2023 à 17 h 21

L’évolution du nationalisme québécois, la résistance à la répression militaire en Colombie, la notion de consentement promue par le mouvement #MoiAussi et l’histoire du racisme aux États-Unis figuraient parmi les thématiques des sept documentaires présentés au cours de la dernière année par le Département de sociologie dans le cadre des soirées Ciné-socio.

«Avec mes collègues Marcos Ancelovici, Leila Celis et Paul Eid, nous cherchions un moyen de créer à l’UQAM un espace de réflexion sociologique et de débat citoyen qui soit accessible sur des enjeux sociaux et politiques d’ici et d’ailleurs, explique le professeur Amin Perez, instigateur du projet. C’est alors que j’ai eu l’idée d’organiser sur une base régulière des projections de documentaires afin de sensibiliser la communauté à des problématiques sociales parfois peu connues ou peu abordées.»

L’équipe a concocté jusqu’à maintenant deux programmations de documentaires pour les sessions d’automne 2022 et d’hiver 2023, qui ont attiré en moyenne 35 à 40 personnes:  des étudiantes et étudiants en sociologie et d’autres programmes, des membres du personnel et des gens de l’extérieur de l’UQAM. «Les deux documentaires les plus populaires ont été Bataille pour l’âme du Québec, de la journaliste Francine Pelletier, portant sur le nationalisme québécois, et I Am Not Your Negro, de Raoul Peck, basé sur un roman inachevé de l’écrivain noir James Baldwin», indique Amin Perez.

Les projections étaient aussi l’occasion d’établir un dialogue avec les réalisateurs ou réalisatrices des documentaires, invités aux projections, pour comprendre le regard qu’ils portent sur les thématiques abordées ainsi qu’avec des spécialistes du Département de sociologie.

«Nous avions le souci de laisser un espace de prise de parole au public, note Amin Perez, et la réaction a été formidable. Ciné-socio fait désormais partie des activités régulières du Département de sociologie. C’est un outil pour nous aider à mieux comprendre le monde dans lequel on vit. Notre objectif est d’élargir son audience dès l’automne prochain.»

Projections à venir

Pour le moment, deux documentaires ont été sélectionnés pour prendre l’affiche des soirées Ciné-socio à l’automne 2023. Le premier, intitulé Essentiels et réalisé par Ky Vy Le Duc, est une enquête sur l’immigration au Québec, un sujet toujours d’actualité. L’enquête dépeint la réalité des travailleurs temporaires étrangers et des demandeurs d’asile, qui occupent des emplois précaires et peinent à obtenir le droit de s’installer au Québec pour de bon. La projection aura lieu en présence des scénaristes du film, Sonia Djelidi et Sarah Champagne.

Ressources est le titre du deuxième documentaire, réalisé par Hubert Caron-Guay et Serge-Olivier Rondeau. Dans un organisme communautaire d’aide à l’emploi, des demandeurs d’asile se font offrir un travail dans des usines d’abattage, qui leur permettra de recommencer une vie qu’ils ont dû abandonner abruptement. Dans une ferme d’élevage, vaches, porcs et agriculteurs sont soumis au rythme d’un modèle agricole industriel. Ressources s’intéresse aux conditions d’existence d’humains, d’animaux et de végétaux liés entre eux par la chaîne de production et de transformation de la viande. Le film sera présenté en présence de Serge-Olivier Rondeau.

Pour connaître la programmation à venir de Ciné-socio, on clique ici.