L’UQAM a remporté le prix Solange-Chalvin du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI), dans la catégorie Organismes partenaires du MIFI en apprentissage du français – Établissement d’enseignement. Ce prix, qui souligne les efforts des personnes immigrantes qui apprennent le français au Québec ainsi que la contribution du personnel enseignant et des organisations qui les accompagnent dans leur apprentissage, a été remis par la ministre Christine Fréchette lors d’un gala soulignant le 20e anniversaire de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles, le 9 novembre dernier, à l’Édifice Wilder de Montréal.
Partenaire du MIFI depuis 1999, l’UQAM accueille 280 étudiantes et étudiants en francisation par trimestre. L’Université a développé trois projets permettant aux personnes immigrantes d’améliorer leurs compétences linguistiques et de s’intégrer à la vie culturelle et sociale de Montréal et du Québec.
Le projet de théâtre La trousse culturelle, mis en place par l’animateur du Bureau des études Claudio Caceres Martinez, en collaboration avec la Fondation pour la langue française, vise à s’initier au théâtre et à découvrir la scène artistique montréalaise. Les participantes et participants ont créé la pièce collective Bon voyage, qui a été présentée devant public.
Le projet de baladodiffusion À nous Montréal, créé par le professeur de francisation dans le cadre du programme UQAM-MIFI Julien Fortin (B.A. enseignement du français langue seconde, 2007) encourage les étudiantes et étudiants à réaliser des entrevues, diffusées à la radio CIBL, de personnalités montréalaises.
La Ligue d’improvisation UQAM-MIFI, mise sur pied par l’animateur en francisation auprès de personnes immigrantes François Gilbert, favorise la confiance en soi, l’expression orale et la communication. La grande finale de la ligue est présentée devant public.
«Ces différents projets ont pu être réalisés grâce aux efforts conjugués de toutes les personnes de l’équipe d’animation, du personnel enseignant et de coordination, souligne le directeur du Bureau des études, Jean-Philippe Gingras. Remporter ce prix démontre à quel point l’UQAM joue un rôle central dans la francisation au Québec.»