L’album jeunesse L’inugagullirq, créé par des élèves du Nunavik en collaboration avec une équipe du Département d’études littéraires dirigée par la professeure du Département d’études littéraires Geneviève Lafrance, a remporté le Prix national de reconnaissance en lecture du ministère de l’Éducation du Québec. Ce prix valorise des projets issus du milieu scolaire qui inspirent la passion pour la lecture et qui favorisent l’engagement, la persévérance scolaire et la réussite éducative des élèves.
Inspiré d’un récit traditionnel inuit, le livre a été publié par le Laboratoire international de recherche sur l’imaginaire du Nord, de l’hiver et de l’Arctique, dirigé par le professeur Daniel Chartier, en coédition avec le projet Un livre à la fois et en collaboration avec l’école Nuvviti d’Ivujivik, un village du Nunavik. Sept élèves de l’école ont eux-mêmes écrit l’histoire, créé les illustrations et traduit l’histoire du français à l’inuktitut sous la supervision de leurs enseignants. L’étudiante à la maîtrise en études littéraires Alexandrine Hugonnier et l’étudiante au certificat en création littéraire Roxanne Barbeau-Lépine ont collaboré au projet.
On peut lire et écouter L’inugagullirq sur le site du projet Un livre à la fois. Les personnes intéressées à acheter une version imprimée du livre peuvent le faire dans l’une des librairies suivantes: Le Port de tête, L’Euguélionne, La Livrerie, Le Renard perché et la Librairie Jasmin (Coop UQAM). Pour les commandes institutionnelles, on peut écrire à imaginairedunord@uqam.ca.