Le professeur du Département des sciences de l’activité physique Lionel Roche est l’un des quatre lauréats du Prix Chercheurs en actes remis par le ministère de l’Éducation et le Conseil scientifique de l’éducation nationale de France. Ce prix récompense les équipes pédagogiques des établissements scolaires qui mettent en place des actions éducatives s’appuyant sur la recherche et l’expérimentation ou qui s’inspirent de la comparaison internationale.
Lionel Roche s’intéresse aux usages du numérique – particulièrement la vidéo 360 degrés – en enseignement de l’éducation physique. «Dans les cours de natation, par exemple, des vidéos tournées sous l’eau visionnées par des élèves non-nageurs permettent de réduire leur appréhension du milieu aquatique et ont un véritable impact sociétal dans la prévention des noyades», illustre le chercheur, qui travaille aussi sur la conception de scénarios de formations intègrant différents types de ressources audiovisuelles.
Formé entre autres de la présidente de la conférence des recteurs, du directeur de l’Institut français de l’éducation et de la directrice de l’Institut des hautes études de l’éducation et de la formation, le jury a apprécié l’adossement à la recherche et la démarche expérimentale proposée afin de contribuer à l’amélioration des compétences des élèves. «Ce prix marque une belle reconnaissance pour le travail de collaboration mené avec des praticiens, qui constituent de véritables terrains de recherche grâce à leur enseignement», souligne Lionel Roche.