Voir plus
Voir moins

Prix Harfang des neiges à Pierre Drapeau

La contribution du biologiste aux connaissances sur la faune et l’écosystème boréal est reconnue par le gouvernement du Québec.

Par Pierre-Etienne Caza

13 septembre 2023 à 10 h 09

Mis à jour le 17 octobre 2023 à 11 h 05

Le professeur du Département des sciences biologiques Pierre Drapeau a reçu le prix Harfang des neiges, dans la catégorie «Contribution des sciences à la faune», lors d’une cérémonie qui s’est déroulée à l’Assemblée nationale du Québec, le 12 septembre dernier. Ce prix lui a été décerné par Benoit Charette (B.A. histoire, 2000), ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.

Cotitulaire de la Chaire UQAT-UQAM en aménagement forestier durable, Pierre Drapeau enseigne à l’UQAM depuis 27 ans. Ses réalisations scientifiques, son enseignement et ses engagements témoignent de sa volonté à mieux comprendre le rôle que jouent les forêts intactes dans le maintien du caribou forestier (il siège notamment sur l’Équipe interprovinciale de rétablissement du caribou forestier), de plusieurs espèces d’oiseaux et, plus particulièrement, des espèces cavicoles ou de mammifères tels la martre ou le pékan.

Son laboratoire travaille en étroite collaboration avec les écologues qui étudient les processus des écosystèmes forestiers boréaux, ce qui l’a mené à coéditer l’ouvrage Aménagement écosystémique en forêt boréale (PUQ, 2008). Ses nombreux rapports de recherche ou avis produits pour le gouvernement ont orienté d’importantes politiques mises en place dans les dernières années. Par exemple, ses travaux ont permis de définir l’approche écosystémique dans les articles 1 et 4 de la Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier du gouvernement du Québec ainsi que les éléments de la stratégie et du règlement d’aménagement durable des forêts. Ses travaux ont également contribué à quantifier la réponse de la faune à l’enjeu de la raréfaction des forêts âgées en forêt boréale et ils ont connu un rayonnement tant national qu’international dans le domaine de la conservation de la biodiversité du biome boréal.

En plus de contribuer à diverses instances gouvernementales, Pierre Drapeau s’est activement engagé dans la diffusion des savoirs par des conférences destinées au grand public et par des interventions dans les médias. Il a souvent exposé dans les médias écrits les préoccupations de la communauté scientifique sur les enjeux d’aménagement durable de la forêt québécoise et la conservation de sa biodiversité. Soucieux de mobiliser la connaissance scientifique au profit de la société québécoise, il a contribué à l’arrimage de la science citoyenne et de la science académique en coordonnant l’analyse et la rédaction du chapitre 4 intitulé «Changements d’habitat et de répartition des oiseaux nicheurs d’un atlas à l’autre» dans le Deuxième Atlas des oiseaux nicheurs du Québec méridional (Regroupement Québec Oiseaux, 2019).

Pierre Drapeau a formé plusieurs cohortes de biologistes qui occupent aujourd’hui des rôles clés dans le domaine de la biologie, de l’écologie ainsi que de la conservation et de la gestion de la faune au Québec. «C’est à travers la communication de sa passion pour le domaine de la faune et de ses valeurs de collaboration, de rigueur et de persévérance que Pierre Drapeau a forgé et inspiré une relève reconnaissante de tout le travail qu’il a accompli jusqu’à présent», soulignent dans leur lettre d’appui une cinquantaine d’étudiantes, étudiants, diplômées et diplômés.

«Je suis très heureux de recevoir ce prix, mais la récompense ultime, c’est que ce sont d’anciens et actuels étudiants et étudiantes qui ont proposé ma candidature, appuyés dans leur démarche par le Centre d’étude de la forêt (CEF). Cela souligne l’appréciation du travail collectif que j’ai pu réaliser avec toutes ces personnes depuis plus de 25 ans», témoigne Pierre Drapeau, qui fut directeur du CEF de 2010 à 2022.

«Nous voulons souligner le dévouement inlassable de Pierre Drapeau au cours des 12 dernières années, soulignent au nom du CEF son co-directeur, le professeur du Département des sciences biologiques Daniel Kneeshaw, et sa co-directrice, Annie Deslauriers. Sa connaissance du paysage politique dans l’arène forestière est inégalée et nous sommes heureux qu’il continue à soutenir le CEF dans ses négociations et sa navigation dans le paysage politique des administrations universitaires et des ministères. Comme plusieurs de ses collègues, nous sommes convaincus de l’importance de reconnaître sa contribution scientifique exceptionnelle.»

On peut visionner la vidéo réalisée dans le cadre la cérémonie.