Voir plus
Voir moins

Prix d’excellence en éducation

Les professeurs Patrice Potvin et Anderson Araújo-Oliveira, la professeure Émilie Tremblay-Wragg et les étudiantes Audrey G.- Héon et Cynthia Vincent sont récompensés.

22 juin 2023 à 10 h 14

Mis à jour le 28 juin 2023 à 9 h 43

La Faculté des sciences de l’éducation a dévoilé le 20 juin dernier les récipiendaires de ses prix d’excellence en recherche 2023 dans les catégories Relève, Réalisations, Carrière et Étudiants (maîtrise et doctorat).

Patrice-Potvin70611_w

Le professeur du Département de didactique Patrice Potvin (B.Sc. enseignement en sciences, 1994; M.A. éducation, 1998) a obtenu le prix dans la catégorie Carrière. Ce spécialiste en didactique des sciences et de la technologie a été embauché à l’UQAM il y a 20 ans, après avoir été enseignant et avoir œuvré dans le développement de nombreux programmes de formation. Directeur de l’Équipe de recherche en éducation scientifique et technologique (EREST), il mène des recherches sur l’intérêt des élèves à l’égard des sciences, l’apprentissage des sciences en contexte ouvert, l’apprentissage assisté par ordinateur, la formation des enseignants ainsi que le changement conceptuel selon une approche neuroéducative (contrôle cognitif, inhibition et engagement). Auteur de plus de 470 publications et communications dans des revues scientifiques, il a publié Faire apprendre les sciences et la technologie à l’école: épistémologie, didactique, sciences cognitives et neurosciences au service de l’enseignant (Presses de l’Université Laval, 2018). En 2014, il a été nommé membre de la Société Royale du Canada. Il est également membre fondateur et directeur de la revue Didactique, qui a été mise sur pied à l’UQAM en 2019.

et_2017_Araujo-Oliveira_Anderson-032_w

Le professeur du Département de didactique Anderson Araújo-Oliveira a reçu le prix dans la catégorie Réalisations. Chercheur régulier au sein de plusieurs groupes de recherche (Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante – CRIFPE, Équipe de recherche et d’analyse des pratiques professionnelles – ERAPP, Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences – CREAS), il s’intéresse principalement à l’intervention éducative en sciences humaines et sociales au primaire, au développement professionnel et à l’accompagnement en contexte de formation en milieu de pratique/insertion professionnelle et à l’analyse des pratiques d’enseignement.

emilie_tremblay_wragg_w

La professeure du Département de didactique Émilie Tremblay-Wragg (Ph.D. éducation, 2018) a obtenu le prix dans la catégorie Relève. Chercheuse régulière au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), elle concentre ses recherches sur les stratégies d’enseignement diversifiées et actives, la pédagogie à tout ordre d’enseignement, la motivation à apprendre, la formation initiale des enseignants et les activités de rédaction structurées. Elle est également cofondatrice de Thèsez-vous, un organisme à but non lucratif qui soutient les étudiants aux cycles supérieurs en période de rédaction.

img_etudiant_G-Heon_Audrey_w

Dans la catégorie Étudiants, la candidate à la maîtrise Audrey G.-Héon (B.Ed. éducation préscolaire et enseignement primaire, 2014) a obtenu le prix visant à souligner son implication exceptionnelle en recherche. Elle travaille sous la direction d’Olivier Arvisais et Élaine Turgeon.

img_etudiant_Vincent_Cynthia_w

La doctorante Cynthia Vincent (B.A. sexologie, 2018) a obtenu elle aussi le prix dans la catégorie Étudiants pour son implication exceptionnelle en recherche. Elle rédige sa thèse sous la direction d’Isabelle Plante et Émilie Tremblay-Wragg.

charles_josiane
Généreuses bourses à la maîtrise

Le candidat à la maîtrise en didactique des langues Charles Senécal (B.Ed. enseignement secondaire/français, 2023) et la candidate à la maîtrise en éducation (concentration didactique) Josiane Ladouceur (B.Ed. enseignement secondaire/science et technologie, 2023) obtiennent les deux nouvelles bourses de soutien à l’excellence à la maîtrise, profil recherche, décernées par la Faculté des sciences de l’éducation. D’une valeur de 26 000 dollars chacune – soit 13 000 dollars par année pour un maximum de deux ans –, ces bourses leur ont été attribuées pour l’excellence de leur dossier universitaire, la qualité de présentation de leur projet de recherche et leur lettre de présentation. Elles sont les plus généreuses offertes par une faculté en sciences de l’éducation au Québec.

Formé comme enseignant de français au secondaire, Charles Senécal s’intéresse à l’enseignement de la compétence orale au secondaire. Son projet de recherche, supervisé par la professeure Kathleen Sénéchal, porte sur l’utilisation d’outils technologiques pour l’autoévaluation de la compétence orale des élèves du secondaire en classe de français, langue d’enseignement.

Enseignante de formation, Josiane Ladouceur a complété plus tôt cette année son baccalauréat en enseignement secondaire dans le profil science et technologie. Ses intérêts de recherche sont la gestion de classe et la psychopédagogie. Josiane sera dirigée par le professeur Vincent Bernier pour son projet de mémoire intitulé «Pratiques de gestion de classe perçues par les élèves du secondaire en classe ordinaire: efficacité, expérience et inclusion scolaire».