Voir plus
Voir moins

Prix en psychologie clinique pour Brigitte Voisard

La doctorante obtient le prix Marie-Pier Léger Bélanger pour le développement d’un programme de formation.

11 mai 2023 à 14 h 45

La doctorante en psychologie Brigitte Voisard a reçu le Prix Marie-Pier Léger Bélanger (appelé auparavant prix Asadis) pour avoir développé un programme de formation en communication motivationnelle destiné aux médecins, aujourd’hui accrédité en tant que formation continue par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Visant à soutenir les étudiantes et étudiants au doctorat en psychologie dans les universités québécoises, ce prix souligne l’importance de la formation continue et du transfert de connaissances en psychologie et en santé mentale.

Le Prix Marie-Pier Léger Bélanger est remis chaque année par Asadis (Actualisation des savoirs à distance), une entreprise indépendante fondée en 2017 par le professeur de psychologie et de psychiatrie de l’Université McGill Martin Drapeau et le psychologue français Pierre-Marie Houdy. Asadis utilise les possibilités du web pour améliorer la formation des professionnels de la santé mentale et pour diffuser les bonnes pratiques dans ce domaine, en abordant non seulement les théories soutenant la pratique clinique, mais aussi les techniques et méthodes pouvant être mises en place afin d’offrir des services de qualité.

Étudiante au doctorat en psychologie clinique, profil scientifique-professionnel, Brigitte Voisard effectue des travaux sur la communication entre les professionnels de la santé et leurs patients. Elle mène sa recherche doctorale sous la direction de la professeure du Département de psychologie Kim Lavoie et du professeur de l’Université Concordia Simon Bacon.