La Faculté des sciences a décerné ses Prix d’excellence 2023, le 17 mai, à l’occasion de l’événement annuel Célébrons l’excellence en sciences. Lors de cette soirée festive, six membres du corps professoral, une chargée de cours, trois membres du personnel de soutien et un diplômé ont été honorés dans les catégories Bâtisseur, Recherche, Enseignement et Reconnaissance pour leurs réalisations et leurs contributions au développement de la Faculté.
La cérémonie de remise des prix s’est déroulée en présence, notamment, des personnes lauréates et de leurs proches ainsi que du doyen de la Faculté des sciences Normand Séguin, de la vice-doyenne à la recherche Isabelle Marcotte et de la vice-doyenne aux études Johanne Grenier.
PRIX BÂTISSEUR
Bâtisseur – volet recherche
Embauché à l’UQAM en 1988, après avoir œuvré à Environnement Canada, le professeur associé du Département des sciences de la Terre et de l’atmosphère René Laprise est reconnu pour son expertise en dynamique de l’atmosphère et pour sa vaste contribution à l’avancement des sciences du climat.
Au début de sa carrière, le professeur a contribué, notamment, à la formulation numérique de modèles météorologiques et climatiques. Les approches qu’il a développées sont si performantes qu’elles sont toujours utilisées, 40 ans plus tard, par les plus grands centres de prévision météorologique et de recherche climatique. La renommée de René Laprise est liée à ses recherches fondamentales en modélisation du climat régional, qui permettent d’effectuer des projections climatiques et de simuler le climat avec une grande précision. Les utilisateurs de tels modèles se comptent aujourd’hui par dizaines de milliers à travers le monde.
Le professeur a créé, en 2003, le Centre pour l’étude et la simulation du climat à l’échelle régionale (Centre ESCER), qu’il a dirigé jusqu’en 2011. Il a aussi participé, au tournant des années 2000, à la mise sur pied du Consortium Ouranos, chef de file en adaptation aux changements climatiques. Il a signé plus de 150 articles scientifiques, plusieurs rapports techniques, des chapitres de livres et a offert plus d’une centaine de conférences. Le professeur a remporté plusieurs prix et distinctions, dont le prix Michel-Jurdant de l’Acfas, en 2008, le prix Andrew Thomson en météorologie appliquée de la Société canadienne de météorologie et d’océanographie, en 2015, et la médaille Patterson décernée par le Service météorologique du Canada, en 2016. Membre de la Société royale du Canada, René Laprise figure parmi les auteurs du quatrième rapport d’évaluation du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), qui a reçu le prix Nobel de la Paix en 2007 pour ses efforts de production et de diffusion des connaissances sur les changements climatiques.
Une vidéo portrait de René Laprise a été réalisée.
Pour les personnes lauréates du prix Bâtisseur, décerné dans trois catégories différentes (Recherche, Études, Employé de soutien) depuis 2011, une plaque commémorative décrivant brièvement leurs contributions est installée sur un mur extérieur du Cœur des sciences.
PRIX DE LA RECHERCHE
Professeur – volet carrière
Le professeur du Département des sciences biologiques Paul Del Giorgio est titulaire de la Chaire Hydro-Québec en biogéochimie du carbone des écosystèmes aquatiques boréaux (BiCÉAB) depuis plus d’une décennie. Depuis son arrivée à l’UQAM au début des années 2000, il a obtenu, seul ou en équipe, plus de 15 millions de dollars en fonds de recherche. Ses travaux ont permis de réaliser la plus vaste et la plus complète exploration de l’écologie et de la biogéochimie des eaux continentales en milieu boréal. Ils représentent le premier effort systématique pour évaluer le fonctionnement biogéochimique de réseaux hydrologiques entiers, en intégrant rivières, lacs et milieux humides. Comptant parmi les auteurs les plus cités en sciences aquatiques et en environnement au Canada, Paul Del Giorgio a contribué à une meilleure compréhension du fonctionnement des océans et des lacs ainsi que du cycle du carbone aquatique dans le système terrestre.
Membre de la Société royale du Canada, il a reçu le Prix d’excellence en recherche de l’Université du Québec en 2005 et le prix Michel-Jurdant en sciences de l’environnement de l’ACFAS en 2014. Il a également obtenu, en 2012, le prix Frank F. Rigler, la plus haute distinction de la Société canadienne de limnologie. Ses recherches ont figuré à deux reprises dans le Palmarès des découvertes de l’année du magazine Québec Science.
Professeure experte
Ingénieure civile de formation et spécialiste en hydrogéologie, la professeure du Département des sciences de la Terre et de l’atmosphère Marie Larocque travaille à approfondir les connaissances sur les eaux souterraines et les différents types de milieux naturels, particulièrement les milieux humides. Depuis 2000, son programme de recherche novateur lui a valu la reconnaissance de l’ensemble de ses pairs. Elle mène des projets portant sur l’hydrodynamique des écoulements souterrains, sur la caractérisation des aquifères régionaux et sur les liens entre les milieux humides et les eaux souterraines. Marie Larocque est aussi à l’aise sur le terrain que dans son laboratoire, où elle effectue, entre autres, des analyses numériques de modélisation. Depuis 2019, elle est titulaire de la Chaire de recherche sur l’eau et la conservation du territoire, qui lui permet de se positionner comme un leader dans son domaine.
Professeur expert
Professeur au Département de chimie depuis 2008, Mohamed Siaj a mis en place un programme de recherche dans le domaine des matériaux bidimensionnels électro-actifs pour la conception de capteurs et pour la production de l’hydrogène comme vecteur énergétique durable. Depuis 2016, il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en matériaux 2D. Il est aussi directeur de NanoQAM depuis 2017, président du Regroupement d’analyse des matériaux et microsystèmes (RAMM) depuis 2016, et membre fondateur du Centre de recherche sur la conception et la fabrication de microsystèmes (CoFaMic). Mohamed Siaj a été nommé récemment directeur du Centre québécois sur les matériaux fonctionnels (CQMF), un regroupement stratégique financé par le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies, qui réunit les forces vives du Québec dans ce domaine. Le professeur a su attirer et former un nombre considérable d’étudiantes et d’étudiants ainsi que du personnel de recherche de haut niveau.
Action en recherche – personnes chargées de cours
Chargée de cours et professeure associée à l’Institut des sciences de l’environnement, Anne-Sophie Gousse-Lessard est la fondatrice et codirectrice du Groupe interdisciplinaire de recherche sur l’éco-anxiété et l’engagement citoyen (GIREEC). Elle est également associée au Réseau Inondations InterSectoriel du Québec (RIISQ), à la Chaire sur la transition écologique, au Centr’ERE et au Pôle sur la ville résiliente de l’UQAM. Ses travaux concernent les facteurs qui inhibent ou favorisent nos actions en matière d’environnement, les dynamiques sociales au cœur de la transition écologique, l’activisme et le bien-être des individus et des communautés dans un contexte de crise socio-écologique. Ces dernières années, Anne-Sophie Gousse-Lessard a développé des projets avec des partenaires de terrain, tels que Futur Simple, le Groupe d’éducation et d’éco-surveillance de l’eau (G3E) et la Ville de Montréal. Autrice de plusieurs articles, elle a collaboré au dernier Global Assessment Report du Bureau des Nations Unies sur la réduction des risques de catastrophes (UNDRR).
Meilleure recherche étudiante
Diplômé du doctorat en sciences de la Terre et de l’atmosphère sous la direction de la professeure Marie Larocque, Emmanuel Dubois (Ph.D. sciences de la Terre et de l’atmosphère, 2022) a créé le modèle HydroBudget, qui permet de calculer la recharge des eaux souterraines. Ce modèle part du constat selon lequel les modèles existants sont trop complexes pour pouvoir être utilisés de manière fiable et opérationnelle sur de grands territoires et à long terme. Disponible en ligne sur la plateforme académique Borealis, appelée auparavant Dataverse, le modèle sert à quantifier le réapprovisionnement des nappes d’eau souterraines, une information essentielle dans la gestion intégrée de la ressource en eau. Le modèle HydroBudget est l’un des premiers modèles libres de droits qui intègre la dimension spatio-temporelle et qui comprend à la fois les codes, un exemple d’application permettant aux utilisateurs de s’autoformer ainsi qu’un manuel d’utilisation. Il présente un important potentiel d’utilisation pour les chercheurs, les ministères et les consultants.
PRIX EN ENSEIGNEMNT
Professeur – volet carrière
«Très bon professeur qu’on a envie de revoir à chaque cours». « Même si la matière est coriace, il sait comment nous la faire comprendre». «Benoit est le prof de Bioapp le plus positif, motivé et aidant que j’ai eu durant mon parcours à l’UQAM.» Ces paroles d’étudiants témoignent de la qualité de l’enseignement du professeur du Département des sciences biologiques Benoit Barbeau. Depuis 2005, il a contribué à 15 cours différents et s’est impliqué dans le renouvellement de la spécialisation en biologie moléculaire et biologie cellulaire. On lui doit aussi le tout nouveau DESS en sciences de la vie et biopharmaceutique. Les enseignements de Benoit Barbeau dépassent le cadre universitaire, contribuant à la démocratisation de la transmission des savoirs. Il a ainsi développé l’activité Biologiste d’un jour, qui permet aux élèves du secondaire de vivre l’apprentissage par problèmes et de réaliser des expériences dans les laboratoires de la Faculté. Durant la pandémie, il a accordé quelque 1500 entrevues aux médias pour mieux combattre la désinformation.
Professeur – volet relève
Le professeur du Département des sciences de l’activité physique Félix Chénier enseigne les cours de biomécanique au baccalauréat en intervention en activité physique et au 2e cycle en ergonomie. Il se démarque par son souci de répondre aux besoins des personnes étudiantes, par ses innovations pédagogiques et ses capacités d’adaptation. Au début de sa carrière, il propose un projet personnel intégrateur directement lié aux intérêts et milieux de pratique des étudiantes et étudiants. Ce projet lui permet de recueillir plusieurs informations sur les situations d’application des connaissances de biomécanique, qu’il convertit en autant d’exemples significatifs pour ses étudiants. En 2019, grâce au Programme d’aide à l’enseignement en ligne du Carrefour technopédagogique, Félix Chénier expérimente, puis développe, entre autres, des vidéos pour plusieurs exercices, des capsules d’explication de concepts difficiles, du matériel d’appoint pour ceux et celles qui ont moins de connaissances préalables à la compréhension de la biomécanique et des tutoriels de préparation pour les laboratoires.
PRIX RECONNAISSANCE POUR LE PERSONNEL DE SOUTIEN
Ce prix, qui en est à sa première édition, vise à souligner les qualités personnelles et professionnelles d’une personne ou de membres d’une équipe s’étant distingués par la qualité de leur travail et par leur engagement, permettant d’enrichir la vie facultaire et la qualité des services offerts à la communauté. Il a été remis aux trois coordonnatrices du Centre de services aux étudiantes et étudiants de la Faculté, Sophie Bonin, Isabelle Desjardins et Mélissa Rioux. Cette équipe joue un rôle central en veillant à l’organisation des trimestres et des commandes de cours, en accompagnant les agentes et agents de gestion des études, en guidant les personnes étudiantes qui vivent des situations particulières, en contribuant à la création et à la modification des programmes, en épaulant les directions de programmes dans l’interprétation des règlements et procédures de l’UQAM et en représentant la Faculté au sein de nombreux comités. Les trois coordonnatrices sont aussi reconnues pour leur bienveillance, leur écoute, leur proactivité, leur efficacité et leur rigueur.