Dans une lettre ouverte parue dans l’édition du 25 avril 2023 de La Presse+ intitulée «Accélérons ensemble la mobilité durable du Grand Montréal», le vice-recteur au Développement humain et organisationnel Louis Baron et plus de 35 autres signataires, dont Karel Mayrand, p.-d.g. de la Fondation du Grand Montréal, Graham Carr, recteur et vice-chancelier de l’Université Concordia, Éric Lefebvre, directeur général du Partenariat du Quartier des spectacles, et Jean-Denis Charest, p.-d.g. de la Chambre de commerce de l’est de Montréal, proposent un pacte aux gouvernement fédéral et provincial.
Selon eux, le modèle de développement urbain basé sur les déplacements en voiture engendre des coûts environnementaux, sociaux et économiques qui affectent la qualité de vie et la sécurité du personnel, tout en nuisant à l’attractivité de la région de Montréal.
«En tant qu’employeurs, nous générons incontestablement des déplacements: ceux de nos employés ou de nos étudiants, ceux de nos fournisseurs, clients ou partenaires. En ce sens, écrivent-ils, nous faisons partie intégrante de la solution, mais nous ne pouvons y parvenir sans de nouvelles actions des gouvernements.»
Les signataires se disent prêts à poser certains gestes de leur côté, par exemple: mettre en place et maintenir des incitatifs en mobilité durable.
En échange, ils réclament des gestes forts de la part des gouvernements du Québec et du Canada, qui passent par des «investissements massifs dans les alternatives attrayantes aux déplacements en auto solo d’ici 2030».
Parmi ces gestes forts, ils demandent, entre autres, que soient maintenus et élargis les programmes de soutien financier destinés aux employeurs pour les soutenir dans la mise en œuvre de leurs actions en mobilité durable, d’accroître le réseau de transport en commun dans la grande région de Montréal et d’investir dans de nouvelles infrastructures non routières permettant de connecter efficacement les pôles d’emploi à l’est et à l’ouest ainsi que les couronnes nord et sud.
«Le Sommet Climat Montréal est l’occasion de concrétiser ce pacte, écrivent les signataires de la lettre, et de mettre ainsi la mobilité durable au cœur de nos priorités. Nous faisons le pari que c’est en combinant l’expertise, la créativité et l’engagement de toutes et de tous que nous allons relever le défi de cette génération.»
La deuxième édition du Sommet Climat Montréal se déroulera les 9 et 10 mai.