Le président du réseau de l’Université du Québec (UQ) Alexandre Cloutier ainsi que les 10 chefs d’établissements cosignent un appel pressant au gouvernement publié dans Le Devoir du 7 juin. Intitulée «L’urgence d’investir dans l’Université du Québec», leur lettre réaffirme toute l’importance d’avoir un réseau financé à la hauteur de ses ambitions au regard de la population du Québec qui détient une formation universitaire.
Les auteurs rappellent que l’UQ a été fondée en 1968 dans le but de rendre l’enseignement supérieur accessible à tous les Québécois et les Québécoises, en réduisant les barrières géographiques et économiques. Depuis, le réseau a diplômé 800 000 personnes dans toutes les régions et dans tous les secteurs d’activité.
Ils soulignent aussi que «plus de la moitié de la population étudiante de l’UQ est constituée des premiers de leur famille à fréquenter l’université, illustrant bien l’apport significatif des établissements de l’UQ sur les vies, les familles et les collectivités».
Malgré ces succès, notent les auteurs de la lettre, seul un tiers de la population québécoise des 25 à 64 ans détenait un diplôme de grade universitaire en 2021, nettement moins qu’en Ontario, où cette proportion frise les 40%. Plus de 60 ans après le rapport Parent, qui préconisait d’ouvrir les portes de l’université à toutes les personnes qui désirent y accéder, le travail n’est pas terminé et les dirigeantes et dirigeants du réseau enjoignent le gouvernement du Québec à y contribuer.
«En tant que plus grand réseau d’universités francophone d’Amérique, les établissements de l’UQ doivent impérativement pouvoir poursuivre leur mission particulière d’accessibilité à l’enseignement universitaire», écrivent-ils.
Or, selon eux, la structure de financement de l’UQ limite sa capacité à remplir pleinement sa mission. L’UQAM déposera d’ailleurs un mémoire dans le cadre de l’appel de la ministre de l’Enseignement supérieur Pascale Déry entourant la révision de la Politique québécoise de financement des universités (PQFU).
Concrètement, selon les dirigeantes et dirigeants de l’UQ, le réseau souffre d’un manque à gagner de plus de 100 M$ par année. «Plus qu’une dépense, cette somme représente un investissement pour l’avenir du Québec. Chaque dollar investi dans le réseau de l’UQ stimule directement le dynamisme scientifique, économique, social et culturel du Québec ainsi que de toutes ses régions», affirment-ils.
En conclusion, les auteurs de la lettre rappellent qu’en investissant dans le succès de l’Université du Québec, «nous investissons dans l’avenir collectif de tous les Québécois et Québécoises».