En vertu de la Loi sur la liberté académique dans le milieu universitaire, l’UQAM a adopté la Politique no 2 sur la liberté académique universitaire à la séance du Conseil d’administration du 24 mai dernier.
Par cette Politique, l’UQAM entend s’assurer que les membres de sa communauté peuvent exercer leurs activités sans contrainte doctrinale, idéologique ou morale, autant en enseignement, en recherche et en création que dans le cadre de services aux collectivités. «Je souhaite que cette politique contribue activement à soutenir la libre circulation des idées et à favoriser la diversité des points de vue au sein de notre université, reconnue d’ailleurs pour son esprit ouvert et pluriel», a souligné le recteur Stéphane Pallage.
La Politique s’applique à toute personne qui exerce une activité par laquelle elle contribue à la mission de l’Université, qui comprend la production et la transmission des connaissances par des activités d’enseignement, de recherche et de création, et de services aux collectivités. Elle stipule que l’Université, ses unités académiques et administratives ainsi que les membres de sa communauté doivent reconnaître et prôner la liberté académique, et qu’elles et ils s’engagent à collaborer à sa mise en application.