Voir plus
Voir moins

Pôle sur la ville résiliente: un an d’activités

Quinze projets de recherche partenariale ont été soutenus par le Pôle.

11 juillet 2023 à 14 h 28

Au cours de sa première année d’existence, le Pôle sur la ville résiliente de l’UQAM a soutenu des collaborations entre chercheuses, chercheurs et partenaires menant à l’élaboration de 15 projets de recherche partenariale. En plus des 13 projets menés en partenariat avec le Campus de la transition écologique et en collaboration avec la Société du parc Jean-Drapeau, un nouveau projet a été lancé en partenariat avec le Carrefour bioalimentaire Laurentides et un autre avec le Partenariat du Quartier des spectacles (PQDS).

L’objectif du projet mené en collaboration avec le PQDS est d’étudier le fonctionnement des arbres en pots du quartier, les conditions de stress auxquelles ils sont soumis ainsi que leurs effets bénéfiques sur la qualité de vie de la population, entre autres par la réduction des îlots de chaleur. Le professeur du Département des sciences biologiques Alain Paquette, titulaire de la Chaire de recherche sur la forêt urbaine, et la professeure du Département de psychologie Janie Houle, qui s’intéresse depuis longtemps au lien entre l’exposition aux espaces verts et la santé mentale, portent ce projet.

Le projet du Carrefour bioalimentaire Laurentides vise à développer un «Outil d’aide à la décision pour la conception d’un réseau logistique régional mutualisé, efficient et éco-responsable des denrées alimentaires dans les Laurentides». Les professeures Ana María Anaya-Arenas, Yasmina Maïzi ainsi que les professeurs Janosch Ortmann et Hani Zbib, tous du Département d’analytique, opérations et technologies de l’information de l’ESG UQAM, collaborent à ce projet.

Le montant total des subventions accordées, entre autres via le programme Accélération de Mitacs, à l’ensemble de ces projets, est de 900 000 $.

Une vingtaine de professeures et professeurs ainsi que 18 étudiantes et étudiants de l’UQAM sont impliqués dans ces projets. Certains projets s’échelonnant sur quelques années et d’autres n’ayant pas encore débuté, plusieurs autres étudiantes et étudiants seront appelés à y participer.

De son côté, MixCité, le carrefour d’innovation ouverte du Pôle sur la ville résiliente, a permis de rejoindre plus de 500 personnes depuis mai 2022. Quatre activités de maillage et d’idéation, et six activités de vulgarisation sur des sujets comme le logement, la notion de conflit en contexte de transition socioécologique, la gestion des eaux de pluie, la biodiversité des sols ou l’écologie urbaine ont été organisées en collaboration avec d’autres organisations. Plusieurs autres activités, en partenariat avec le Cœur des sciences de l’UQAM, ont lieu cet été.