La ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la Condition féminine, Martine Biron, a annoncé une aide financière de 6,22 M$ aux professeures du Département de sexologie Manon Bergeron et Martine Hébert, au Regroupement québécois des centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS) et aux Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) pour le déploiement d’initiatives visant à sensibiliser les élèves du secondaire au caractère inacceptable de la violence sexuelle.
Cet investissement est en phase avec la priorité du gouvernement du Québec de lutter contre les violences sexuelles et conjugales. Les sommes seront octroyées par l’entremise du programme Empreinte – Agir ensemble contre les agressions à caractère sexuel, qui a été développé et évalué conjointement par Manon Bergeron et Martine Hébert ainsi que par le RQCALACS, avec l’appui du Service aux collectivités de l’UQAM.
Le programme Empreinte vise à mieux outiller les jeunes du secondaire, leurs parents et le personnel scolaire afin de prévenir la violence sexuelle et de réduire la tolérance sociale vis-à-vis de ce phénomène. Il comprend six ateliers destinés aux jeunes, une formation d’une journée pour le personnel scolaire, enseignant et non enseignant, et des capsules vidéo pour les parents. Les thématiques abordées, arrimées aux apprentissages en éducation, concernent les agressions à caractère sexuel, le consentement sexuel, le dévoilement et le soutien, le pouvoir d’agir des jeunes, la culture de l’hypersexualisation et les stéréotypes sexuels ainsi que l’exploitation sexuelle.
Lancé en 2015, le programme Empreinte avait rejoint, en 2021-2022, plus de 35 000 jeunes, 27 000 parents et 267 membres du personnel scolaire au Québec.
«Notre gouvernement fait de la lutte contre les violences sexuelles et conjugales une priorité, a déclaré la ministre Martine Biron. Ces sommes s’ajoutent à nos nombreuses actions en la matière: implantation des bracelets antirapprochement, tribunaux spécialisés et rehaussement du financement aux maisons d’hébergement. Avec cet investissement, nous pourrons agir en prévention auprès des jeunes, une action essentielle pour contrer ces violences.»
Le nouveau financement s’inscrit dans le cadre de l’action 4 de la Stratégie gouvernementale intégrée 2022-2027 ‒ Contrer la violence sexuelle, la violence conjugale et Rebâtir la confiance (Stratégie intégrée en violence), lancée par le gouvernement du Québec et coordonnée par le Secrétariat à la condition féminine.
Manon Bergeron est titulaire de la Chaire de recherche interdisciplinaire et intersectorielle sur les violences sexistes et sexuelles en milieu d’enseignement supérieur, alors que sa collègue Martine Hébert est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les traumas interpersonnels et la résilience, et cotitulaire de la Chaire interuniversitaire Marie-Vincent sur les agressions sexuelles.