Voir plus
Voir moins

Pleins feux sur la relève en arts visuels

La Galerie de l’UQAM accueille les œuvres des finissantes et finissants du baccalauréat en arts visuels et médiatiques.

2 mai 2023 à 14 h 33

La Galerie de l’UQAM invite le public à découvrir les œuvres des finissantes et finissants du baccalauréat en arts visuels et médiatiques (profils pratique artistique et enseignement) dans le cadre de l’exposition Passage à découvert 2023, qui se déroule jusqu’au 6 mai prochain.

Présentée chaque année, Passage à découvert illustre la vivacité créatrice, la curiosité et la liberté d’artistes en émergence. Grâce à la formation pluridisciplinaire privilégiée par l’École des arts visuels et médiatiques, les travaux des étudiantes et étudiants abordent une grande diversité de sujets, d’approches et de techniques. L’exposition témoigne également de l’inventivité, de la persévérance et du professionnalisme des artistes de la relève et du regard que ces jeunes portent sur le monde actuel.


Prix et bourses

Lors du vernissage de l’exposition, qui a eu lieu le 28 avril en présence de la doyenne de la Faculté des arts, Joanne Lalonde, et de la directrice de l’École des arts visuels et médiatiques, Christine Major, six prix et bourses d’excellence représentant toutes les disciplines artistiques enseignées à l’École ont été remis à des étudiantes et étudiants:

Prix d’excellence Robert-Wolfe

Nicolas Maheu a remporté ce prix pour son œuvre Solace ou À la fin des temps. Le jury a également décerné une mention spéciale à Maria Claudia Tamayo Alvarez pour son projet L’éphémère singularité de l’être.

Prix Jean Pitre et Claude Leclerc

Olivier Roscanu a été récompensé pour son œuvre Craindre de manquant dehors.  

Prix d’excellence Irène-Senécal

Le prix a été remis à Stéphanie Valcourt pour son projet Tous unis pour l’égalité. Le jury a accordé une mention spéciale à Maria Claudia Hoyos pour son projet Mon voyage avec les oiseaux migrateurs.

Prix d’excellence Jacques-de-Tonnancour

La lauréate du prix est Mathilde Varanese.

Bourse Charest-Wallot

Le récipiendaire est Julien Séguin de Garie pour son œuvre Glitch Cité. Andra Madres a reçu une mention spéciale du jury pour son projet Le quattrocento de la métensomatose reviviscente.

Bourse Matières premières

Mélanie Dumas a obtenu cette bourse pour son œuvre Douce obéissance