Le professeur de l’École de design Philippe Lupien a été nommé au Conseil du patrimoine de Montréal, à titre de membre suppléant, pour un premier mandat de trois ans. Il rejoint ainsi le chargé de cours Denis Boucher, qui préside le Conseil ainsi que Martin Drouin, directeur du Département d’études urbaines et touristiques de l’ESG UQAM, qui en assure la vice-présidence.
À titre d’instance consultative de la Ville en matière de patrimoine, le Conseil formule des avis et émet des commentaires et des recommandations dans le but d’améliorer la compréhension, la conservation et la mise en valeur du patrimoine dans le cadre des plans, projets et politiques qui lui sont soumis.
Philippe Lupien est professeur à l’École de design de l’UQAM depuis 2012, où il enseigne le développement de projets aux échelles de l’architecture, de l’architecture du paysage et du design urbain. Il a cofondé Lupien Matteau en 2007, une agence de design transversal qui intervient sur des projets d’échelles variées allant de plans d’ensemble urbains à des expositions de mise en valeur culturelle, historique et scientifique en passant par des projets d’insertion en milieu patrimonial. Il a été récipiendaire du Prix de Rome du Conseil des arts du Canada en 1996 ainsi que de la Médaille de la présidence pour les médias en architecture de l’Institut royal de l’architecture du Canada en 2013.