Le Pôle sur la ville résiliente de l’UQAM a conclu une entente de partenariat de recherche avec le nouvel Institut de la résilience et de l’innovation urbaine (IRIU), dont la création a été annoncée le 3 mai dernier par son fondateur, François William Croteau (Ph.D. études urbaines, 2018), ancien maire de l’arrondissement Rosemont – La Petite-Patrie et professeur associé au Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale de l’ESG UQAM.
L’IRIU est un organisme à but non lucratif qui a pour mission d’accompagner et de conseiller les villes et les différentes parties prenantes des collectivités dans leurs stratégies visant à assurer l’avenir de leur territoire et de leurs activités face aux défis à venir, telle la transition écologique inclusive. «Fort de mes 12 années en politique municipale, je veux mettre à contribution ma vision, mon expertise et mon talent aux services des collectivités québécoises qui cherchent à relever les défis auxquels font face les gouvernements de proximité et les différents acteurs des milieux de vie», affirme François William Croteau, président-directeur général de l’IRIU.
«Le Pôle sur la ville résiliente de l’UQAM est ravi de s’engager aux côtés de l’Institut de la résilience et de l’innovation urbaine afin de contribuer à développer des projets de recherche autour de la question essentielle de l’usage responsable et éthique des données ouvertes des municipalités et des territoires du Québec», souligne Éric Pineault, directeur scientifique du Pôle et professeur au Département de sociologie.
En plus d’une équipe de consultants experts qui ont fait leur marque dans le domaine municipal au cours des deux dernières décennies, l’IRIU s’est entouré de partenaires stratégiques aux expertises multidisciplinaires complémentaires, parmi lesquels le Pôle sur la ville résiliente de l’UQAM, mais aussi Innovitech, CIVITEO et le Centre d’écologie urbaine de Montréal.