À compter de 2023-2024, le comité uqamien de l’OBNL Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC-UQAM) doublera la capacité d’accueil de son programme de parrainage d’étudiantes et d’étudiants réfugiés. Ce programme vise à soutenir les jeunes en provenance de camps de réfugiés qui souhaitent entamer des études à l’UQAM. «Nous offrons un soutien social, scolaire et financier aux personnes parrainées pour un minimum de 12 mois, expliquent les responsables du projet. Le processus permet aussi à la personne parrainée d’obtenir la résidence permanente dès son arrivée au Canada et d’acquérir une certaine autonomie.»
Fondé au début des années 1990, le comité EUMC-UQAM a accueilli 18 étudiantes et étudiants réfugiés depuis sa création, principalement de pays ravagés par la guerre comme la Syrie, la République démocratique du Congo, le Rwanda et le Burundi. Longtemps limitée à une personne aux trois ans en raison de contraintes budgétaires, sa capacité d’accueil a depuis quelques années été haussée à une personne par année. «Nous avons entrepris un projet d’envergure, soit d’accueillir deux personnes réfugiées pour l’année 2023-2024 et potentiellement trois pour l’année 2024-2025», soulignent les porte-paroles de l’organisme.
Afin de financer les coûts d’un tel projet, le comité organise, en collaboration avec la Fondation de l’UQAM, la campagne de sociofiancement Du camp au campus : parrainage d’étudiant.es réfugié.es. L’objectif de la campagne est d’amasser 5000 dollars. Il est possible de contribuer à la campagne jusqu’au 28 février.