Comment les développements numériques affectent la production et l’usage de matériel sexuellement explicite? Quelle est la place des pornographies queers et féministes dans les nouvelles représentations numériques? Comment les applications de rencontres ont changé les rencontres amoureuses? Voilà certaines des questions qui seront abordées par quatre membres du corps enseignant du Département de sexologie lors du panel Regards pluriels sur la sexualité à l’ère du numérique, le 10 octobre prochain, à 18 h, au Centre PHI.
Composé de la professeure Julie Lavigne, des professeurs Dominic Prévost-Beaulieu et Simon Corneau, et de la chargée de cours Maude Lecompte, le panel s’adresse à toute personne de 16 ans ou plus intéressée à réfléchir à l’effet des technologies sur les différentes formes de sexualité. L’animatrice, chroniqueuse et autrice Rose-Aimée Automne T. Morin (C. création littéraire, 2009; C. communication, 2010) animera les échanges.
Organisée dans le cadre d’un partenariat avec le Centre PHI, l’activité est présentée en marge de l’exposition Sexe, désirs et data. Cette exposition interactive et multisensorielle, qui se déroule jusqu’au 31 octobre prochain, explore les liens entre sexualités et technologies. Les personnes présentes pourront ainsi assister gratuitement à l’exposition entre 16 h et 18 h, puis au panel à 18 h.
L’exposition est le résultat d’une coproduction entre le Studio PHI et a_BAHN, créée en partenariat avec le Club Sexu et plusieurs artistes multidisciplinaires. Fondé par Geneviève Bergeron (B.A. design graphique, 2019) et Maude Huysmans (B.A. design de l’environnement, 2018), le Club Sexu a pour mission de promouvoir une sexualité positive auprès des jeunes adultes en adoptant une approche accessible et divertissante.
«Cette collaboration avec le Centre PHI est un moyen de rendre accessible la recherche sexologique dans le cadre d’une exposition ludique qui appelle à réfléchir aux liens entre sexualités et univers numérique», indique le directeur du Département de sexologie Dominic Prévost-Beaulieu.
Le panel Regards pluriels sur la sexualité à l’ère du numérique et la visite de l’exposition Sexe, désirs et data sont gratuits. L’inscription est obligatoire, car les places sont limitées.