Voir moins

Olivier Simard nommé vice-recteur à l’Administration et aux finances

Actuellement directeur général du Collège Montmorency, le nouveau vice-recteur entrera en fonction le 1er janvier 2024.

27 octobre 2023 à 14 h 04

Lors de sa séance du 26 octobre 2023, le Conseil d’administration a nommé Olivier Simard au poste de vice-recteur à l’Administration et aux finances. Détenteur d’une maîtrise en administration publique de l’ENAP et d’un baccalauréat en science politique de l’UQAM, Olivier Simard est depuis 2018 directeur général du Collège Montmorency.

Olivier Simard connaît bien l’appareil gouvernemental québécois pour avoir travaillé au sein de divers ministères et institutions publiques. De 2016 à 2018, il a exercé les fonctions de directeur de l’expertise-conseil et du développement des infrastructures de l’enseignement supérieur au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES). À ce titre, il a été amené à accompagner les réseaux de l’enseignement supérieur dans leurs projets en infrastructure.

Il a aussi œuvré pour la Régie de l’assurance-maladie, à titre de directeur des communications et du Web. Au ministère du Tourisme et au ministère du Travail, il a respectivement occupé les fonctions de directeur du bureau du sous-ministre et de secrétaire général. Il a également agi à titre de conseiller stratégique au Conseil du trésor. Il décrit son approche comme étant caractérisée par l’écoute, la mobilisation des équipes et l’innovation. Il précise que l’humain est au centre de ses décisions.

«Je me réjouis de l’accueillir bientôt dans notre équipe enthousiaste et dévouée au développement de l’UQAM», déclare le recteur Stéphane Pallage.

Olivier Simard succédera à Sylvia Thompson, vice-rectrice à l’Administration et aux finances depuis 2020. «À ce titre, Sylvia Thompson a donné un véritable élan aux multiples mandats placés sous la responsabilité de son vice-rectorat, souligne le recteur. Je la remercie pour son dynamisme et son engagement envers notre institution.»

Le directeur du Bureau d’évaluation et d’analyse financières Antoine Goutier a accepté d’assumer le rôle de vice-recteur à l’Administration et aux finances de façon intérimaire jusqu’à l’entrée en fonction du nouveau titulaire du poste, prévue le 1er janvier 2024.