Voir plus
Voir moins

Une œuvre vidéo de quatre étages de haut

Le professeur Philippe-Aubert Gauthier a créé cette œuvre pour le Studiotelus du Grand Théâtre de Québec avec sa complice Tanya St-Pierre.

Par Jean-François Ducharme

21 décembre 2023 à 15 h 35

Mis à jour le 29 janvier 2024 à 21 h 34

Le duo formé des artistes Philippe-Aubert Gauthier, professeur à l’École des arts visuels et médiatiques, et Tanya St-Pierre propose Dans une sorte de rêve éveillé – L’invitation, une œuvre vidéo de quatre étages de haut présentée au Studiotelus du Grand Théâtre de Québec, un espace de création et de diffusion des arts numériques et technologiques. D’une durée de 75 minutes, la vidéo d’animation 3D imaginée par Philippe-Aubert Gauthier et sa complice explore le théâtre comme portail vers le monde virtuel ainsi que la cohabitation de l’architecture avec la nature domestiquée.

L’animation prend sa source dans une série de collages faits main par Tanya St-Pierre. La trouvaille d’une pile de magazines de design intérieur publiés dans les années 70 et 80 a été à l’origine de cette série où l’artiste explorait la théâtralisation de la nature dans la décoration des lieux de vie quotidiens. En transposant des fragments de ces collages en vidéo pour les combiner à des images de synthèse, le duo, qui travaille ensemble depuis 2003, propose une traversée contemplative d’intérieurs d’habitations au confort moderne où se côtoient objets décoratifs, mobiliers inusités et éléments issus de la nature.

À la manière d’un drone, une caméra flotte et parcourt lentement des salles aux structures complexes, offrant différents points de vue sur des environnements à la fois familiers et énigmatiques. Sortes de lieux dans le lieu d’exposition, ces espaces à grande échelle révèlent des univers domestiques parallèles d’une étrangeté qui magnétisent l’attention. La trame sonore générative de Philippe-Aubert Gauthier contribue à l’effet hypnotique de l’œuvre: elle se compose en réaction aux modulations des couleurs présentes dans les images en mouvement.

«En mettant en scène l’opulence du bien-être matériel occidental contemporain aux côtés de la nature que l’on cherche toujours à dominer, Dans une sorte de rêve éveillé – L’invitation semble laisser planer une menace sourde: la relation trouble que nous entretenons avec la nature pourrait nous mener directement à un inévitable cataclysme», indique la commissaire de l’œuvre Ariane Plante.

L’œuvre, qui a été sélectionnée par concours, est une production du Grand Théâtre de Québec, en collaboration avec le Conseil des arts et des lettres du Québec. Elle est présentée au Studiotelus du Grand Théâtre de Québec jusqu’au 15 février 2024.