Depuis quelques années, les grands médias d’information sont de plus en plus confrontés à la méfiance du public et de certains dirigeants politiques à l’égard des journalistes, ce qui contribue à la désinformation. La pandémie de COVID-19 n’a fait qu’accentuer le phénomène partout sur la planète.
Pour contrer cette désinformation galopante à l’ère des réseaux sociaux et de la création de médias alternatifs, l’École des médias organise, avec l’appui de la Faculté de communication, la deuxième édition des Rencontres transatlantiques sur l’éducation aux médias et à l’information et à la désinformation. L’événement se déroulera le 18 octobre prochain, de 9 h à 17 h 30, à la Salle des boiseries (J-2805).
Plus d’une dizaine de partenaires seront présents: l’Agence Science-Presse, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BANQ), les bibliothèques publiques et scolaires, le Centre québécois d’éducation aux médias et à l’information (CQÉMI), le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLÉMI), des écoles de journalisme de France, de Belgique, de Suisse et de plusieurs pays africains, le projet éducatif Globe Reporters, le magazine Le Curieux, Radio-Canada, l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) et l’UQAM.
Lors de cette journée de réflexion, des enseignants du secondaire, des universitaires, des conseillers pédagogiques, des experts d’écoles de journalisme et des responsables de médias provenant de différents pays francophones seront regroupés pour échanger en plénière et en atelier. Des étudiants seront aussi présents pour comparer leurs pratiques et en discuter.
Cette journée de colloque proposera également des recommandations au sujet de l’éducation aux médias et à l’information (EMI) dans la Francophonie afin de créer un réseau d’échanges et de partenariats.