De nombreuses activités animeront les espaces intérieurs et extérieurs de l’UQAM à l’occasion de la Nuit blanche du festival Montréal en lumière, le 25 février prochain. Pour cette 20e édition, des étudiantes et étudiants proposent aux noctambules des projets créatifs, conçus et réalisés pour la plupart dans le cadre de leurs programmes d’études.
Installations extérieures
La cohorte du DESS en design d’événements propose deux installations, accessibles de 20 h à 2 h. Présentée dans la cour du pavillon de Design, l’installation Un violon dans ma cuisine invitera à l’expérimentation d’instruments de cuisine détournés de leur usage en alliant lumière et musicalité. Une trame sonore de violon classique, interprétée par une étudiante du Département de musique, accompagnera l’expérience. L’installation Exquise banquise, présentée sur la place Pasteur interrogera nos comportements face aux enjeux du réchauffement climatique, notre rapport à la notion de fête et à la nordicité.
Au pied du clocher de l’église Saint-Jacques, les noctambules pourront expérimenter le jeu pour téléphones mobiles UQAMINO, qui consiste en un pèlerinage ludique sur le campus où l’on découvre des lieux cultes et des personnages attachants. UQAMINO a été conçu dans le cadre d’un cours sur les jeux vidéo.
Programmation intérieure
L’Atelier de chronotopies urbaines, un nouvel espace collaboratif consacré aux scènes et cultures populaires dans la ville contemporaine, situé au 407, boulevard De Maisonneuve Est, proposera deux activités, de 20 h à 2 h. L’exposition À nous la rue! Le design: outil de révolution urbaine? s’inspire d’une étude de terrain menée dans le cadre des programmes de piétonnisation à Montréal. Présentée par la coopérative de design Le Comité, l’exposition invite à réfléchir aux perspectives d’aménagement citoyen de la rue et à questionner son appartenance. L’installation numérique immersive Pandore, réalisée par les étudiantes de l’UQAT Fanny Joseph et Jeanne Lebigre, combine procédés artistiques et vulgarisation scientifique pour interpeller le public face aux enjeux de la crise écologique.
De 18h à minuit, le Centre de design présentera l’exposition Dumouchel: matrices et estampes, consacrée au travail d’Albert Dumouchel (1916-1971). Un atelier d’impression avec une presse manuelle et des matrices, une technique chère à ce monument de la culture de l’imprimé au Québec, sera proposé dans le cadre de la Nuit blanche.