Le premier numéro de la revue Pour la petite enfance est maintenant accessible gratuitement en ligne. Créée par des étudiantes en éducation, cette revue est la seule au Québec à l’intention des personnes travaillant dans le monde de la petite enfance. Un bulletin d’information produit par le Regroupement des centres de la petite enfance de la Montérégie au tournant des années 2000 a cessé d’être publié en 2005.
La nouvelle revue a pour objectif d’assurer le transfert des connaissances entre la communauté scientifique et les milieux de pratique, de promouvoir les pratiques gagnantes pour améliorer la qualité des services éducatifs à l’enfance et de contribuer à la reconnaissance de l’importance du rôle des services éducatifs de la petite enfance sur le développement des enfants. «La revue permet aussi à des étudiantes et étudiants des cycles supérieurs qui travaillent sur un projet lié au monde de la petite enfance d’obtenir de l’expérience sur le fonctionnement d’un comité d’édition et la publication d’articles professionnels», souligne Maude Roy-Vallières, doctorante en éducation et coéditrice de la revue.
Le premier numéro aborde, entre autres sujets, l’historique des services de garde québécois, la formation en petite enfance et la qualité des services de garde éducatifs. Des témoignages issus des milieux de pratique apportent un élément humain à la revue. «Deux numéros par année sont prévus, soit un au printemps et l’autre à l’automne», mentionne Maude-Roy Vallières.
La revue est disponible uniquement en ligne, mais des copies papier en quantité limitée seront disponibles lors du lancement officiel, qui aura lieu le 31 janvier, de 17 h à 19 h, à la Didacthèque de la Bibliothèque des sciences de l’éducation, située au premier étage du pavillon Paul-Gérin-Lajoie.
Le comité d’édition de la revue est formé des étudiantes au doctorat en éducation Maude Roy-Vallières et Nancy Proulx, de l’étudiante à la maîtrise en éducation Anabelle Guérette, de l’étudiante de l’Université Laval Martine Asselin, des professeures du Département de didactique Lorie-Marlène Brault-Foisy et Nathalie Bigras et de la consultante Brigitte Lépine. Le projet est financé par l’Association des étudiantes et étudiants de la Faculté des sciences de l’éducation (ADEESE), l’Association étudiante aux cycles supérieurs en éducation (AÉCSÉd), l’équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance, le Pôle d’enseignement supérieur pour la petite enfance en Montérégie et la Fondation de l’Alliance pour la santé étudiante au Québec.