La revue électronique en sciences de l’environnement VertigO a fait paraître son dernier numéro intitulé «Éducation et sensibilisation à l’environnement». Les questions d’écocitoyenneté servent de trame sous-jacente aux cinq articles réunis dans ce numéro, qui portent sur les exigences de démocratisation des savoirs et de l’action. Ils abordent, sous différents angles, le réseau des relations entre représentations, valeurs, savoirs et actions citoyennes en matière d’environnement.
Le premier article analyse les enjeux et les possibilités de l’engagement politique à l’échelle locale, en particulier en ce qui a trait aux questions énergétiques, à travers le prisme de la justice épistémique et de l’andragogie, en considérant les besoins de formation et les perspectives de co-apprentissage entre les actrices et acteurs territoriaux.
Le modèle du «déversement du savoir» en contexte d’acceptabilité sociale fait l’objet d’une analyse critique dans le second article. Ce modèle repose sur l’hypothèse que la contestation des projets est intimement liée à un manque de connaissances des citoyens. Dans cet esprit, la solution est simple: en éduquant et en informant les citoyens, ceux-ci n’auront d’autres choix que de se rallier.
Dans un autre article, des jeunes s’expriment sur le concept de l’environnement et sur l’importance qu’ils lui accordent. L’analyse proposée permet de constater comment ce concept apparaît dans leur pensée, autour de quelles idées il s’organise et se structure pour former différents univers de significations.
Alors qu’il existe une grande diversité de valeurs attribuées à la nature, les déterminants sociaux habituels, comme l’appartenance socio-professionnelle, l’âge ou le sexe, s’avèrent peu explicatifs de l’adhésion à ces différentes valeurs. Un article explore le rôle de la socialisation, et plus particulièrement de la socialisation primaire, dans les types de valeurs que les individus accordent à la nature: l’esthétique des paysages et des ambiances, l’existence d’animaux et d’entités naturelles, etc.
Un dernier article fait état d’une étude démontrant que la résolution de problèmes liés aux déchets plastiques bénéficie de processus participatifs et d’accompagnement, tels que la pensée design combinée avec un groupe Facebook, où les personnes porteuses de solutions peuvent exprimer leurs opinions et être écoutées.
Revue institutionnelle de l’UQAM, VertigO est codirigée par Louise Vandelac, professeure au Département de sociologie, et Éric Duchemin, professeur associé à l’Institut des sciences de l’environnement.