La place Pasteur de l’UQAM accueille une nouvelle installation, Histoires à tisser, jusqu’au 27 octobre 2023. Réalisée par Shaza Bazzi et Maelle Bellemin, étudiantes au DESS en design d’événements, l’œuvre invite le public à se poser sous la canopée et à s’enraciner dans l’instant présent. L’inauguration de l’installation a eu lieu le 25 septembre en présence, notamment, du recteur Stéphane Pallage, de l’étudiante Shaza Bazzi, de la professeure de l’École de design et directrice du DESS en design d’événements Céline Poisson ainsi que de représentants des organismes partenaires du projet.
Composée de cordes recyclées utilisées pour le projet Augmented Grounds du Festival international 2020 des Jardins de Métis, l’installation prend appui sur ce qui nous lie les unes et les uns aux autres, quels que soient nos parcours ou origines. À travers cette œuvre, la place Pasteur se transforme en lieu d’ancrage où les fils du passé et du présent se rejoignent pour tisser de nouveaux récits. «L’idée de récupérer un matériau, soit des cordes qui ont longé le fleuve Saint-Laurent et qui trouvent aujourd’hui un autre usage au cœur de Montréal, était significative à nos yeux, expliquent Shaza Bazzi et Maelle Bellemin, conceptrices du projet. L’installation célèbre l’union des deux lieux, des souvenirs et du présent.»
Codiffusée par l’UQAM et le Partenariat du Quartier des spectacles, l’œuvre Histoires à tisser a été élaborée dans le cadre du DESS en design d’événements, sous la direction de la professeure Céline Poisson, avec la collaboration des Jardins de Métis. Elle a ensuite été produite lors d’un stage à la coopérative Le Comité, sous la supervision d’Émilie Gagnon et de Pierre Moro-Lin, qui ont encadré le travail de conception et offert aux stagiaires l’occasion d’expérimenter et de tester les apprentissages réalisés en classe. L’installation s’appuie sur la réutilisation de matériaux existants, l’utilisation d’essences de bois indigènes et la mise en valeur de savoir-faire locaux.
«L’UQAM est une université profondément ancrée dans son environnement et nos réalisations sur la place Pasteur depuis 2009 témoignent de notre engagement à participer aux efforts de revitalisation et d’animation du Quartier latin, de concert avec nos partenaires, souligne le recteur Stéphane Pallage. Alors que l’École de design fêtera bientôt ses 50 ans, ce projet est une illustration concrète de notre apport à l’amélioration de la qualité de vie grâce à des approches créatives et novatrices, en étroite relation avec les communautés.»
Pierre Moro-Lin, l’un des trois cofondateurs de la coopérative Le Comité, dit être fier d’accompagner le développement professionnel de la relève de l’UQAM. «Émilie Gagnon, Maxim Bonin, tous deux membres de la coopérative, et moi-même avons étudié au DESS en design d’événements il y a plus de 10 ans et souhaitons aujourd’hui multiplier les collaborations entre le milieu universitaire et les organismes qui, comme le nôtre, se spécialisent en design urbain.»
Le projet a permis aux étudiantes de mettre en pratique l’ensemble des compétences nécessaires pour bonifier et valoriser les espaces publics de concert avec les différents partenaires. Shaza Bazzi et Maelle Bellemin ont pu suivre toutes les étapes d’un projet, de la conception à la fabrication: recherche de matériaux, prototypage, collaboration avec des fournisseurs et tests d’ingénierie.
Au fil des ans, l’UQAM et les Jardins de Métis ont établi une synergie fructueuse en accueillant, entre autres, des projets dans le cadre du DESS en design d’événements. «Ce nouveau projet à Montréal illustre avec brio notre volonté de contribuer à la circulation des œuvres et des idées innovatrices des conceptrices et concepteurs qui concourent à la réflexion sur le renouvellement de l’art des jardins, note Alexandre Reford, directeur des Jardins de Métis. L’installation Histoires à tisser, qui sera présentée aux Jardins de Métis en 2024, a un caractère inédit: son mobilier urbain est composé en partie de matériaux recyclés d’une infrastructure précédente.»
«Cette œuvre s’inscrit dans le cadre d’une fructueuse collaboration de longue date avec l’UQAM et les Jardins de Métis, observe Éric Lefebvre (B.A. communication, 2003), directeur général du Partenariat du Quartier des spectacles. Nous sommes toutes et tous ravis de contribuer à offrir aux étudiantes et étudiants la possibilité de présenter leur travail dans l’espace public. En transformant la place Pasteur en un lieu d’ancrage unique, les artistes participent également à dynamiser le Quartier latin. J’invite les Montréalaises et Montréalais ainsi que le grand public à prendre une pause et à découvrir Histoires à tisser.»