Voir plus
Voir moins

Lancement de la Chaire INFRA-S sur la valorisation sociale des infrastructures

Dirigée par Nathalie Drouin, la chaire se penchera sur de nouvelles façons de générer une valeur sociale à travers les projets d’infrastructure.

Par Jean-François Ducharme

19 avril 2023 à 14 h 50

La nouvelle Chaire INFRA-S sur la valorisation sociale des infrastructures a été lancée le 18 avril dernier, à la Salle des Boiseries de l’UQAM. Dirigée par la professeure au Département de management de l’ESG UQAM Nathalie Drouin, la chaire vise à éclairer les acteurs de l’écosystème des infrastructures sur les façons de relever les défis sociaux et à les outiller afin d’intégrer les meilleures pratiques pour soutenir une valorisation sociale des infrastructures.

La chaire prendra en compte les critères ESG des projets d’infrastructure, en s’intéressant particulièrement aux aspects sociaux dans une perspective de développement durable. «Le S dans l’acronyme INFRA-S signifie à la fois social et sustainability», mentionne Nathalie Drouin.

Une dizaine de projets de recherche ont déjà été amorcés. Ces projets portent notamment sur l’impact social du corridor nordique canadien sur les communautés autochtones, sur l’intégration des bénéfices non financiers dans les grands projets d’infrastructure et sur la valeur sociale d’un parc solaire. «Plusieurs projets sont développés conjointement par des chercheurs du Québec et de l’international», souligne la professeure.

La chaire a développé des ententes avec quatre partenaires majeurs: la Ville de Montréal, l’Administration portuaire de Montréal, Gestion infrastructure AXIUM et CAE. «Nous allons aider ces quatre partenaires, qui ont à la fois des objectifs différents et une vision commune, à mieux définir et à articuler la dimension sociale de leurs projets», précise la chercheuse, qui ajoute que l’impact des infrastructures sur les communautés sera pris en compte dans chacun des projets de recherche.

«La chaire INFRA-S sera un nouvel espace de réflexion et d’échange entre le milieu de la recherche et les acteurs sur le terrain, qui permettra une évolution notable dans la façon de concevoir et de planifier les infrastructures, notamment les infrastructures portuaires, a pour sa part mentionné Mélanie Nadeau, vice-présidente, affaires publiques et relations avec les communautés, Administration portuaire de Montréal. En tant que service public, le Port de Montréal est fier de s’associer à la chaire afin d’aller encore plus loin dans notre volonté de concilier notre activité industrielle aux considérations sociales et environnementales.»

La Chaire INFRA-S sur la valorisation sociale des infrastructures succède au Consortium international de recherche KHEOPS sur la gouvernance des grands projets d’infrastructure, que Nathalie Drouin a dirigé de 2016 à 2023. «Ce consortium nous a permis de développer une grande expertise dans les dimensions de gouvernance, mentionne la professeure. Cette expertise rejaillira sur la nouvelle chaire, davantage axée sur l’aspect social, qui est souvent plus difficile à définir que les critères environnementaux.»

Outre Nathalie Drouin, les professeurs Skander Ben Abdallah (management), Marie-Andrée Caron et Camélia Radu (sciences comptables) et Sofiane Baba (Université de Sherbrooke) font partie du comité scientifique de la Chaire. Pour plus d’information, on peut suivre l’équipe de la chaire sur Twitter ou LinkedIn ou s’abonner à leur infolettre.