Un nouveau programme court de premier cycle en études mondiales sera offert à l’automne 2023. Ce programme de cinq cours vise à sensibiliser les étudiantes et étudiants aux grands problèmes mondiaux contemporains, aux dynamiques transnationales et à la mondialisation. «Le programme s’adresse autant aux personnes qui veulent se former aux métiers de l’international qu’à celles qui veulent enrichir leur culture générale sur les enjeux mondiaux, affirme Romain Lecler, professeur au Département de science politique. Le programme peut aussi servir de porte d’entrée au baccalauréat en science politique, qui offre une concentration en politique mondiale et relations internationales, ou au baccalauréat en relations internationales et droit international.»
La formation est aussi offerte aux étudiantes et étudiants inscrits dans un autre programme de l’UQAM, qui peuvent obtenir une concentration de premier cycle en études mondiales à l’issue des cinq cours.
Formation flexible
Deux cours obligatoires constituent le cœur du programme. Le cours d’Introduction aux relations internationales et à la politique mondiale présente les concepts et approches en relations internationales à travers une analyse de l’évolution du système mondial. «Ce cours très populaire est offert de jour comme de soir», précise Romain Lecler. Le cours Dynamiques de la mondialisation vise à donner des clés de compréhension du phénomène à travers les grands débats qu’a suscités la mondialisation et une discussion des manières dont elle a été conceptualisée en sciences sociales. Le cours est offert en mode hybride et peut être complété presque entièrement de façon asynchrone. «Certaines personnes terminent le cours en une semaine, d’autres le suivent sur un trimestre», mentionne le professeur.
Les trois autres cours doivent être choisis parmi une banque de près de 30 cours en lien avec l’international et la mondialisation. Ces cours sont offerts dans plusieurs disciplines, par exemple en communication, en économie, en tourisme, en géographie, en histoire, en musique ou en sciences des religions.
Les études mondiales et les relations internationales constituent une grande force de l’Université, rappelle Romain Lecler. «Plusieurs chercheuses et chercheurs travaillent sur ces questions, et l’UQAM héberge des unités de recherche de grande renommée comme le Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM), l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) et la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques», rappelle le professeur.
Le programme court et la concentration sont offerts à temps complet ou à temps partiel. Il est possible de faire une demande d’admission pour l’automne 2023 avant le 1er mai.