Voir plus
Voir moins

Nouveau microprogramme en gestion de projet agile

La formation de deuxième cycle est la première dans le domaine au Québec.

Par Jean-François Ducharme

18 septembre 2023 à 15 h 28

Mis à jour le 22 janvier 2024 à 10 h 49

La première cohorte du microprogramme de deuxième cycle en gestion de projet agile a débuté cet automne. «Plusieurs formations professionnelles existent dans le domaine, mais nous sommes la première université québécoise à offrir un microprogramme en gestion de projet agile», affirme Julie Delisle, professeure au Département de management.

La formation de 12 crédits vise à fournir une meilleure compréhension de l’agilité, de ses principes et du changement de paradigme qu’elle implique, à maîtriser les habiletés de coaching d’accompagnement des équipes et des organisations et à réfléchir sur l’agilité, ses pratiques et les tensions générées.

Le microprogramme s’adresse principalement aux personnes professionnelles qui veulent développer leurs connaissances et habiletés. Les cours sont également offerts aux étudiantes et étudiants à la maîtrise. «La formation va m’amener à faire des liens entre des articles ou des recherches et mes observations sur le terrain, souligne l’étudiante Annabel Thise (MGP, 2021). Elle me permettra aussi de mieux saisir l’importance du contexte dans lequel on opère et de pouvoir faire des recommandations adaptées au contexte plutôt que d’appliquer des recettes toutes faites.»

«Les cours me permettront de réfléchir sur la transformation des mentalités et me donneront des outils pour implanter l’agilité sur mesure dans une entreprise, ajoute l’étudiant à la maîtrise en gestion de projet Nicolas Marion, qui suit les cours du microprogramme à titre de cours optionnels. L’agilité est une approche d’avenir qui s’applique autant à la gestion de projet qu’aux opérations, à la production et à l’exploitation.»

S’adapter au changement

Nées au tournant des années 1980 et 1990, les méthodes de projet agile se caractérisent par une démarche itérative et incrémentale. «Découper un projet en petites étapes a de nombreux avantages, souligne Julie Delisle. Cela permet de s’adapter au changement, de livrer de la valeur plus rapidement et de collaborer activement avec les clients tout au long du processus.»

Selon la professeure, les spécialistes des approches agiles – des coachs agiles ou des scrum masters, par exemple – sont de plus en plus en demande sur le marché du travail. «La majorité des entreprises adoptent maintenant des approches hybrides qui combinent la gestion de projet traditionnelle et la gestion de projet agile», précise-t-elle.

Le microprogramme compte trois ou quatre cours à suivre, selon la formation antérieure. Les personnes n’ayant pas de formation préalable en gestion de projet devront suivre un cours d’introduction sur le sujet. Les étudiantes et étudiants suivront ensuite des cours sur les approches agiles (qui présentera les origines, les méthodes et outils), sur l’organisation agile (qui s’intéressera à l’agilité du point de vue organisationnel) et sur le coaching et la facilitation agile.

Il est possible de faire une demande d’admission pour l’hiver 2024 avant le 1er novembre ou pour l’automne 2024 avant le 1er mai.