La Faculté des sciences de l’éducation offrira un nouveau microprogramme en gestion administrative de l’éducation à compter de l’automne 2023. Offert entièrement en ligne, le programme vise à former des gestionnaires qui œuvrent dans les centres de services scolaires (CSS) ou les collèges. Il ne mène pas à des postes de direction d’établissement d’enseignement, qui requièrent plutôt un DESS en gestion de l’éducation, mais à des emplois en administration, comme les ressources humaines, les ressources matérielles, l’organisation scolaire et le transport, par exemple.
Plusieurs personnes qui occupent ces postes actuellement n’ont pas de formation en administration scolaire, souligne France Gravelle, professeure au Département d’éducation et pédagogie. «Dans le milieu, il y a depuis longtemps un réel besoin de former des personnes ne détenant pas de compétences en gestion du personnel et en ressources financières», ajoute la professeure.
La formation s’adresse autant aux personnes qui détiennent un baccalauréat qu’à celles qui, sans avoir de diplôme universitaire, détiennent une expérience professionnelle pertinente. «On pense, par exemple, à une secrétaire d’école qui obtient un poste d’agente administrative ou à un ouvrier qui est nommé à titre de régisseur aux ressources matérielles, indique France Gravelle. Ce programme peut aussi former des gens déjà en poste depuis plusieurs années qui veulent développer davantage leurs compétences.»
Trois cours en ligne
Le programme compte trois blocs de cours offerts entièrement en ligne, de façon synchrone ou asynchrone, ce qui permet d’étudier le soir tout en travaillant le jour. Le premier est constitué d’un cours général de gestion en milieu scolaire, qui permet d’évaluer différentes solutions d’intervention et de se familiariser avec les aspects légaux liés au domaine. Pour le deuxième, on peut choisir parmi cinq cours traitant notamment de gestion de la diversité des cultures et des genres, de la gestion des conflits ou d’organisation de l’année scolaire et du processus budgétaire, de la supervision professionnelle et administrative en gestion de l’éducation ainsi que de la gestion axée sur les résultats en éducation.
La formation se termine par des activités de mentorat individualisé. « Les étudiantes et étudiants seront également accompagnés dans l’étude d’une problématique vécue dans leur milieu», explique la professeure.
Le microprogramme n’est pas contingenté et est offert à temps partiel. Il est possible de faire une demande d’admission avant le 1er juin.