Nouveau microprogramme en communication humaine dans les organisations

La formation permet de mieux cerner les enjeux inhérents aux échanges et aux interactions.

Par Jean-François Ducharme

24 mai 2023 à 15 h 44

Mis à jour le 22 janvier 2024 à 10 h 54

Un nouveau microprogramme en communication humaine dans les organisations sera offert à compter de l’automne 2023. La formation vise à mieux cerner les fondements, les phénomènes et les enjeux inhérents aux échanges et aux interactions humaines en milieu organisé, que ce soit entre les personnes, au sein des équipes de travail ou entre les différentes unités au sein d’une organisation.

Le programme développe une meilleure lecture des enjeux relationnels de la communication humaine dans une organisation, qu’il s’agisse d’enjeux interpersonnels, interculturels, intergénérationnels ou liés au changement organisationnel et au développement des personnes. «On observe beaucoup d’intérêt pour les transformations des modes de communication, notamment avec le télétravail et la numérisation accélérée des interactions, affirme la directrice du programme Nathalie Lafranchise, professeure au Département de communication sociale et publique. Les enjeux d’équité, de diversité et d’inclusion et le besoin de créer des milieux de vie plus attractifs pour contrer les problèmes de recrutement et de rétention de la main-d’œuvre sont aussi des questions importantes dans toutes les organisations».

La formation s’adresse à différentes clientèles: à des personnes sur le marché du travail qui souhaitent mieux comprendre certaines situations de communication au sein de leur organisation, ou perfectionner leur pratique d’intervention; à des titulaires d’un diplôme d’études collégiales qui hésitent à faire un baccalauréat; à des universitaires qui souhaitent compléter leur formation initiale par un microprogramme ou compléter leur baccalauréat par une concentration; ou à des personnes étudiantes de l’international.

Occuper différentes fonctions

Le microprogramme compte cinq cours à suivre, qui sont aussi offerts au baccalauréat en communication humaine et organisationnelle. Trois cours obligatoires portent sur les théories de la communication interpersonnelle, le changement organisationnel ainsi que la communication internationale et interculturelle. On peut ensuite choisir deux cours touchant à différents thèmes, comme la communication aidante, la santé au travail, l’accompagnement ou les conflits. «Le microprogramme sert aussi de passerelle au baccalauréat, c’est-à-dire que les cours réussis seront automatiquement crédités», souligne la professeure.

Combiné à une autre formation, le microprogramme pourrait donner accès à des fonctions similaires à celles occupées par les personnes diplômées du baccalauréat. «Plusieurs se retrouvent dans le milieu de la santé, la fonction publique, les grandes entreprises privées ou le milieu communautaire, mentionne Nathalie Lafranchise. Nos personnes diplômées occupent des fonctions liées aux ressources humaines, à la communication organisationnelle, à la gestion de projet ou à la coordination d’équipes.»

Le programme est ouvert aux trimestres d’automne et hiver, et il est offert à temps plein ou à temps partiel. Il est possible de faire une demande d’admission pour l’automne 2023 avant le 1er août.