L’expertise uqamienne en sciences est désormais bien représentée aux Fonds de recherche du Québec (FRQ), puisque la professeure du Département d’informatique Louise Laforest (M.Sc. mathématiques, 1983) a été nommée au Comité sur la conduite responsable en recherche, tandis que sa collègue Marie-Jean Meurs a été nommée au Conseil d’administration du Fonds Nature et technologies.
Louise Laforest
Louise Laforest rejoint l’ancien recteur Claude Corbo au sein du Comité sur la conduite responsable en recherche. Ce comité a pour mandat de demeurer à l’affût de l’évolution et de la mise en œuvre de la Politique sur la conduite responsable en recherche des Fonds de recherche du Québec. Il prend également connaissance de rapports de manquements avérés à la conduite responsable et formule des recommandations quant aux actions requises par la direction scientifique du ou des Fonds concernés, en plus de rendre compte annuellement de ses activités aux conseils d’administration des FRQ.
Titulaire d’une maîtrise en mathématiques appliquées et d’un doctorat en informatique, Louise Laforest est professeure à l’UQAM depuis 1983. Elle est spécialiste de la conception et de l’analyse d’algorithmes et des structures de données. Ses travaux l’ont conduite à s’intéresser à la validation des informations, la détection des fausses nouvelles et la conduite responsable en recherche. Très engagée dans la promotion de la diversité de genre en informatique, elle a créé la bourse Louise-Laforest dont le but est d’encourager l’excellence chez les étudiantes inscrites à la maîtrise en informatique.
Impliquée depuis toujours dans les services à la collectivité, Louise Laforest a été et est membre et directrice de nombreux comités de programmes, de comités facultaires et institutionnels sur les infractions de nature académique et d’éthique de la recherche, et du comité institutionnel sur l’apprentissage et la recherche.
Marie-Jean Meurs
Le Conseil d’administration du Fonds Nature et technologies, auquel a été nommée Marie-Jean Meurs, est présidé par Rémi Quirion, Scientifique en chef du Québec. Le conseil est doté de cinq comités statutaires, soit le comité sur l’éthique et l’intégrité scientifique, le comité de gouvernance et des ressources humaines, le comité des programmes, le comité d’audit et le comité intersectoriel étudiant.
Titulaire d’une maîtrise en mathématiques appliquées à l’optimisation et la recherche opérationnelle et d’un doctorat en informatique dédié à la compréhension automatique de la parole dans les systèmes de dialogue, Marie-Jean Meurs a pour champ d’expertise principal l’intelligence artificielle, en particulier l’apprentissage automatique pour le traitement du langage naturel.
Spécialiste de l’analyse du sentiment, appliquée notamment à la santé mentale, elle dirige plusieurs projets de recherche multidisciplinaires canadiens et internationaux. Dans le cadre de ses projets, elle s’intéresse à la prise en compte de la diversité culturelle en recherche et soutient la diffusion des travaux en accès libre. Engagée dans la promotion des principes d’équité, de diversité et d’inclusion, elle a contribué à la création de l’association ElleCode ACM-WS UQAM, dont elle est marraine professeure depuis 2016.
Directrice scientifique de Calcul Québec et vice-présidente du Conseil des chercheurs de l’Alliance de recherche numérique du Canada, elle est également membre du Centre universitaire de recherche en science et technologie (CIRST), le principal regroupement canadien de recherche interdisciplinaire.
Les Fonds de recherche du Québec comportent le Fonds Santé (FRQS), le Fonds Nature et technologies (FRQNT) et le Fonds Société et culture (FRQSC).
L’ancienne professeure et doyenne de la Faculté des arts, Louise Poissant, est membre du conseil d’administration et directrice scientifique du FRQSC depuis 2015. La professeure du Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale Corinne Gendron ainsi que le directeur du Bureau de l’inclusion et de la réussite étudiante (BIRÉ) de l’UQAM, Marco Bacon, sont également membres du conseil d’administration du FRQSC.