«Ma classe devra réaliser un clip musical pour expliquer le concept d’une métropole, par exemple faire un rap sur l’urbanité», imagine Camille Vergnaud, enseignante et chercheuse en géographie à l’Université Grenoble Alpes. «Nous ferons une simulation sur les politiques de défense des grandes puissances au Conseil de sécurité de l’ONU», propose pour sa part Sébastien Barthe, chargé de cours au Département de science politique de l’UQAM.
Dans un local du pavillon J.-A.-DeSève, cinq enseignantes et enseignants universitaires jouent à Néo: le jeu pour innover en évaluation. À tour de rôle, les participantes et participants pigent des cartes. Ces cartes définissent les objectifs d’évaluation, les stratégies d’enseignement (analyse de cas, exposé interactif, approche par problèmes) et les modalités (utilisation de matériel, de blocs ou de musique). Lorsque toutes les balises sont fixées, le groupe se lance dans des propositions d’évaluation novatrices.
Disponible depuis quelques mois, Néo amène le personnel enseignant, du primaire à l’université, à questionner ses pratiques d’évaluation, à porter un regard réflexif sur celles-ci et à s’appuyer sur les méthodes traditionnelles pour penser de nouvelles façons de faire. «Mal-aimée, l’évaluation est souvent une source de stress et d’anxiété pour les apprenants et pour le personnel enseignant, affirme Diane Leduc, professeure au Département de didactique et directrice de l’Observatoire des pratiques innovantes en évaluation des apprentissages (OPIEVA). Or, l’évaluation peut être une source de plaisir. Ça peut même aider à développer une culture de la collaboration au sein d’une équipe enseignante.»
Néo est issu d’un projet de recherche de l’OPIEVA financé par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Diane Leduc, le conseiller pédagogique Alexandre P. Bédard, la doctorante en éducation Edith Potvin-Rosselet et son collègue Frédéric Doré ont participé à sa conception. Le studio CREO – fondé par la diplômée Caroline Julien (B.A. communication/multimédia, 2002) – a développé la mécanique de jeu, le design graphique et les composantes matérielles.
Diane Leduc a remporté, le 27 septembre dernier, le Prix d’excellence en enseignement de l’Université du Québec pour le caractère novateur et la qualité du jeu. «Je crois que le jeu va amener les profs à sortir de leur zone de confort et à faire les choses autrement», précise la professeure.
On peut se procurer un exemplaire du jeu, qui peut être joué par deux à six personnes, sur le site de l’OPIEVA.
Émotions et croyances face à l’évaluation
L’OPIEVA a récemment lancé une nouvelle boussole (un outil d’auto-observation et de réflexion) qui porte sur les émotions et croyances des apprenantes et apprenants face à l’évaluation. Cet outil vise à mieux saisir la relation qui unit les émotions vécues et les croyances sur l’évaluation ainsi que leurs répercussions sur les apprentissages.
Cette boussole est la troisième développée par l’équipe de l’OPIEVA, les autres portant sur l’évaluation par le numérique ainsi que sur les pratiques innovantes et traditionnelles.