Montréal se classe au premier rang mondial des meilleures villes universitaires selon le site australien Helpful Professor, devant Tokyo, Vancouver, Glasgow et Melbourne.
Ce classement, qui répertorie 339 villes de 85 pays, est établi à partir de sept indicateurs regroupés en six catégories: le nombre d’universités dans la ville, la qualité des établissements universitaire, la population étudiante provenant de l’international, le coût de la vie, la sécurité, la convivialité et la liberté. Montréal s’est particulièrement distinguée pour sa convivialité, sa liberté, sa sécurité ainsi que sa population étudiante provenant de l’international. «Montréal se démarque par ses nombreuses possibilités d’études, sa scène culturelle vivante et sa diversité culturelle et linguistique», souligne le site dédié à l’enseignement supérieur.
Ce type de classement peut avoir un impact sur le nombre d’étudiantes et d’étudiants internationaux qui choisissent Montréal comme destination universitaire. L’UQAM a accueilli plus de 4 800 étudiants internationaux provenant de 95 pays à l’automne 2022.