Du 6 au 31 mars, les Services à la vie étudiante et le Service du développement organisationnel proposent plusieurs activités pour maintenir et développer de saines habitudes de vie. Comment fait-on pour adopter une alimentation saine, bouger davantage, modérer son utilisation des outils numériques, arrêter de fumer ou réduire sa consommation d’alcool? «Il est souvent préférable de se concentrer sur un objectif à la fois, de progresser à petits pas et de ne pas hésiter à demander du soutien», mentionne le conseiller à la santé globale de la communauté étudiante Jean-François Connolly-Gingras, un des responsables de l’organisation du Mois des saines habitudes de vie. On peut consulter l’ensemble de la programmation sur le site des Services à la vie étudiante.
Abandon du tabagisme
Des kiosques de sensibilisation aux méfaits du tabagisme se tiendront dans divers pavillons les 8, 9 et 21 mars. Des intervenants et intervenantes du Centre d’abandon du tabagisme du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal parleront des meilleures pratiques pour cesser de fumer la cigarette ou le vapotage. Il sera possible aussi de prendre rendez-vous sur place pour un accompagnement.
Habitudes numériques
Le Centre pour l’intelligence émotionnelle en ligne (Fondation CIEL) propose un atelier sur le bien-être numérique au travail et aux études, le mercredi 15 mars. Les enjeux associés au travail et aux études à distance, les défis de l’attention et de la distraction et la gestion des réseaux sociaux feront partie des thèmes abordés. L’inscription à l’atelier est obligatoire.
Alimentation en période de stress
La diététiste d’ÉquipeNutrition Marie-Josée Cabana donnera une conférence sur l’alimentation en période de stress, le mercredi 22 mars. Les aliments qui aident à résister au stress, le mécanisme qui consiste à «manger ses émotions» et les comportements à adopter pour prévenir les dommages du stress comptent parmi les thèmes qui seront abordés. L’inscription à la conférence est obligatoire.
Liens sociaux
Le lundi 27 mars, une conférence sur l’importance de la diversité des liens sociaux comme facteur de protection en santé mentale et physique sera présentée à la communauté étudiante. Des stratégies pour créer de nouveaux liens et une capsule vidéo sur l’importance de la bienveillance dans le parcours universitaire sont aussi au programme. L’inscription à la conférence est obligatoire.
Changer son mode de vie
La professeure du Département de psychologie Kim Lavoie présentera une conférence sur les stratégies pour changer son mode de vie et améliorer ses comportements de santé, le mercredi 29 mars. L’inscription à la conférence est obligatoire.
Activités gratuites au Centre sportif
Plusieurs activités gratuites seront offertes au Centre sportif sur présentation d’une carte UQAM: abdos-fesses plus (8 mars), zumba (22 mars), yoga pow (27 mars), méditation pleine conscience (29 mars). De plus, la Coupe UQAM, une compétition amicale ouverte à l’ensemble de la communauté et mettant aux prises des équipes mixtes de 10 personnes dans huit sports différents, se tiendra le 25 mars. L’inscription à la Coupe UQAM est obligatoire.
Collations et repas santé
Des collations maison et des repas spéciaux identifiés d’une étiquette verte seront offerts à la cafétéria Hubert-Aquin, du 13 au 31 mars. Au menu: granola au chocolat noir (avec graines de citrouille, noix de cajou, amandes et canneberges), boules d’énergie (avec dattes, noix de coco, graines de chia et graines de citrouille), smoothie (avec fruits, lait végétal, graines de lin ou de chia) et salade-repas avec filet de saumon frais.
Santé mentale positive
Les Services à la vie étudiante mettent de l’avant plusieurs activités prévues le 13 mars dans le cadre de la Journée nationale de la promotion de la santé mentale positive, organisée par le Mouvement santé mentale Québec. L’inscription en ligne est recommandée.