Le professeur émérite du Département des sciences de la Terre et de l’atmosphère Michel Jébrak a été nommé directeur de l’axe exploration, l’un des cinq axes stratégiques du Réseau de recherche du Québec sur les minéraux critiques et stratégiques (MCS), des minéraux d’avenir nécessaires, notamment, pour l’électrification des transports. La nomination du professeur et celle des directrices et directeurs des autres axes de recherche font suite à un long processus de mises en candidature d’experts dans divers domaines: économie circulaire, géo-environnement, exploration, géo-métallurgie, extraction, etc.
Le Réseau scientifique MCS a été lancé en février 2023 par le Consortium de recherche et d’innovation en transformation métallique (CRITM), en collaboration avec le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF). Sa création s’inscrit dans la mise en œuvre par le gouvernement du Québec, via le MRNF, du Plan québécois pour la valorisation des minéraux critiques et stratégiques 2020-2025. Le Réseau compte sur plus de 200 chercheurs et chercheuses ayant des connaissances approfondies en MCS ainsi que sur un nombre important d’entreprises hautement spécialisées, qui participent à l’une ou l’autre des différentes étapes de mise en valeur des MCS.
Michel Jébrak est un spécialiste mondialement reconnu dans les domaines des ressources minérales métalliques, de l’économie et de la géopolitique des ressources, de la métallogénie et de l’exploration minière. Il a travaillé pour les services géologiques nationaux en France, au Maroc, aux États-Unis et au Canada, et a dirigé et conseillé des projets d’exploration minière dans le monde entier. Le professeur émérite a aussi œuvré comme expert pour la Banque Mondiale, le PNUD et l’UNESCO.
En juillet dernier, Michel Jébrak a été élu président du comité scientifique international de Sous-sol, bien commun, une importante initiative de recherche sur le sous-sol, en France. Sa collègue Corinne Gendron, professeure au Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale, siège également à ce comité.