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Mémoire au Comité permanent des finances

L’UQAM soumet un mémoire dans le cadre des consultations prébudgétaires du gouvernement fédéral.

8 août 2023 à 15 h 13

Dans le cadre des consultations prébudgétaires annuelles du Comité permanent des finances de la Chambre des communes, l’UQAM a soumis un mémoire le 25 juillet dernier. Ce mémoire contient huit recommandations ayant trait au financement de la recherche et de l’enseignement supérieur en vue du budget fédéral 2024.

En introduction, le mémoire rappelle qu’«avec ses 35 000 étudiants et étudiantes, l’UQAM, fer de lance en matière de progrès sociétal, occupe une place essentielle dans l’écosystème universitaire canadien». Ses recommandations visent à permettre au Canada de rester parmi les leaders en matière de recherche et d’innovation.

Pour cela, «des investissements financiers majeurs sont requis en 2024-2025, l’année 2023-2024 ayant impliqué une certaine stagnation, voire un réel recul», indique le mémoire. Du côté de la formation, l’UQAM rappelle que les universités sont des partenaires essentiels du gouvernement face à la pénurie de main-d’œuvre et à la nécessité de former des talents.


Soutien à la francophonie universitaire

La première recommandation du mémoire appelle le gouvernement à poursuivre ses efforts pour rehausser significativement son soutien à la francophonie universitaire et à faire preuve d’exemplarité en ayant davantage recours aux travaux des chercheurs et chercheuses effectués en français pour définir ses politiques.

Les recommandations suivantes réclament du gouvernement un soutien accru de la recherche, entre autres par la mise en œuvre des recommandations du comité consultatif sur le système fédéral de soutien à la recherche. On souhaite que le gouvernement accroisse le financement de la recherche fondamentale, de la mobilisation des connaissances, de la recherche en sciences humaines et sociales ainsi que son soutien aux infrastructures de recherche.


Enjeux de sécurité nationale

Considérant l’importance grandissante des enjeux de sécurité nationale dans les partenariats de recherche, le mémoire recommande que le gouvernement pérennise son appui aux établissements universitaires dans leurs efforts d’évaluation des risques posés par ces partenariats et qu’il participe au financement des initiatives visant à renforcer la sécurité informatique des établissements.

Pour renforcer l’attractivité du système universitaire canadien et sa position internationale dans la production des connaissances et de l’innovation, l’UQAM enjoint le gouvernement à favoriser la mobilité étudiante et celle des professeurs et professeures, à poursuivre les réformes entreprises et à octroyer les financements nécessaires pour améliorer de façon significative le système de traitement des permis de travail et d’études, notamment pour les candidates et candidats provenant de la francophonie internationale.


Attirer et retenir les meilleurs talents

Afin d’attirer et de retenir les meilleurs talents canadiens et étrangers, le mémoire plaide aussi pour que le gouvernement rehausse le nombre et la valeur des bourses d’études supérieures et postdoctorales offertes par le Canada.

L’UQAM recommande, par ailleurs, que le gouvernement poursuive ses efforts et appuie les universités en matière d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) par la mise en place de nouveaux programmes de financement. Cette recommandation vise à accroître les efforts dans la mise en place de milieux de travail et d’études inclusifs, à soutenir la réconciliation avec les Premiers Peuples, à lutter contre le racisme, à agir pour l’équité et l’inclusion des femmes, des personnes LGBTQ2+ et des personnes en situation de handicap.

Finalement, la huitième recommandation du mémoire appelle de nouveaux programmes axés sur la lutte contre les changements climatiques, la transition vers le numérique, l’intégration et l’encadrement de l’intelligence artificielle (IA) générative.

«L’accélération des innovations découlant de l’IA marque l’enseignement supérieur tout comme le reste de notre société, souligne le rapport. Des ressources pour la recherche et l’appropriation sociale de l’IA, et pour l’intégration et l’encadrement de l’IA générative en enseignement supérieur, seraient dès lors hautement stratégiques pour le positionnement et le maintien de l’excellence du système universitaire canadien.»