Voir plus
Voir moins

Meilleur résultat de l’UQAM au Championnat canadien de basketball

L’équipe masculine remporte la finale de consolation et termine en cinquième place.

Par Jean-François Ducharme

13 mars 2023 à 14 h 08

Mis à jour le 14 mars 2023 à 16 h 32

Les deux équipes de basketball des Citadins participaient aux Championnats canadiens le week-end dernier, une troisième participation pour la formation masculine et une première pour l’équipe féminine.

Du côté des hommes, la troupe de Mario Joseph a livré une belle bataille aux Ravens de Carleton en quarts de finale du tournoi disputé à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Les Citadins détenaient même une avance de quatre points après trois quarts, mais l’expérience de l’équipe ontarienne (qui a fini par remporter le titre pour une quatrième année consécutive et pour la 17e fois de son histoire) a été déterminante.

Après cette défaite crève-cœur de 73-71, la formation masculine s’est retroussée les manches pour l’emporter 90-85 contre les Wesmen de l’Université de Winnipeg en demi-finale de consolation, puis 81-75 contre les Gaels de l’Université Queen’s en finale de consolation. L’UQAM a ainsi terminé au cinquième rang du tournoi, le meilleur résultat de son histoire. Bahaide Haidara (57 points), Kevin Civil (46 points) et Elie Karojo (43 points) ont été les meilleurs marqueurs des Citadins.

«Notre équipe a démontré beaucoup de caractère dans la victoire comme dans la défaite, a souligné l’entraîneur-chef Mario Joseph. La suite des choses est prometteuse. Nous voulons que l’UQAM soit la plaque tournante du basket québécois pour les années à venir.»

Si près du but

Chez les femmes, un scénario presque identique à celui des hommes s’est déroulé dans le match de quarts de finale du tournoi, qui avait lieu à Sydney, en Nouvelle-Écosse. Menant par quatre points à la mi-temps, la troupe de Renaldo Maignan a même accentué son avance à six points avec 4 min 39 s à faire au quatrième quart. Les Gaels de Queen’s sont toutefois revenues de l’arrière et l’ont finalement emporté 75-72 en prolongation.

En demi-finale de consolation, les Citadins se sont inclinées 74-56 contre les Axewomen de l’Université Acadia. Au total des deux matchs, les jumelles Fredlaine et Fredlyne Verrier ont été les meilleures marqueuses de l’équipe avec 33 et 32 points respectivement. «Malgré notre défaite crève-cœur en quarts de finale, les joueuses ont démontré des valeurs telles que la persévérance et l’esprit de compétition, a mentionné l’entraîneur-chef Renaldo Maignan. Cette expérience enrichissante nous a permis d’évoluer et d’apprendre en tant qu’équipe. Cette participation aux Championnats canadiens a aussi permis de nous faire connaître davantage et de gagner du respect pour les saisons à venir.»

«Les succès de nos programmes de basketball sont le reflet des efforts de toutes les personnes – thérapeutes, préparateurs physique et mental, membres du personnel administratif, entraîneurs et adjoints, a commenté le directeur des sports universitaires et des événements Maxime Soutière-Kucharski. Nous voulons nous établir comme plaque tournante du basketball montréalais et québécois et offrir un environnement permettant aux meilleurs étudiants et étudiantes athlètes de basketball du Québec de rayonner sur la scène nationale.»

«Cette année remarquable n’est pas une fin en soi, a ajouté le directeur du Bureau des activités sportives Alexandre Lamarre. Nous avons démontré que le basketball est fort au Québec et que nous avons l’un des meilleurs programmes au Canada.»

Place au volleyball

Championne québécoise, l’équipe féminine de volleyball des Citadins participera aux Championnats canadiens, qui débutent ce vendredi, à Vancouver. Classée quatrième tête de série du tournoi, la troupe de Claude Tremblay affrontera en quarts de finale les cinquièmes favorites, les Tigers de l’Université Dalhousie. Le match aura lieu à 16 h, heure du Québec, et pourra être visionné en webdiffusion. Les demi-finales se dérouleront samedi et la finale dimanche.