Voir plus
Voir moins

Maude Arsenault, récipiendaire de la bourse Bronfman 2023

La finissante à la maîtrise en arts visuels et médiatiques reçoit l’une des deux prestigieuses bourses en art contemporain.

30 mars 2023 à 20 h 23

La finissante à la maîtrise en arts visuels et médiatiques Maude Arsenault ainsi que le diplômé de la maîtrise en beaux-arts de l’Université Concordia  Kyle Alden Martens reçoivent la prestigieuse bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain 2023.

D’une valeur de près de 60 000 dollars, pour une durée de deux ans, la bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain offre aux personnes lauréates la reconnaissance et le soutien indispensables au perfectionnement de leurs œuvres et à l’avancement de leurs recherches créatrices, à un moment important de leurs parcours, alors qu’elles passent de la sphère universitaire au milieu professionnel. La bourse est remise chaque année à deux personnes finissantes ou diplômées d’une maîtrise ou d’un doctorat en arts visuels ou médiatiques de la Faculté des arts de l’UQAM et de la Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia.

L’appui financier de la Fondation Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain est inestimable pour les artistes en début de carrière, affirme la doyenne de la Faculté des arts Joanne Lalonde. «Cette bourse, dit-elle, est l’une des plus généreuses offertes aux artistes de la relève en arts visuels au Canada et leur donne l’assurance de pouvoir s’investir entièrement dans leur travail de recherche et création, en plus de favoriser leur transition vers les milieux professionnels. Depuis 2010, la bourse a permis de créer une communauté d’artistes qui participent pleinement au rayonnement des arts et de la culture à l’échelle nationale et internationale.»


Le parcours de Maude Arsenault

Après plusieurs années derrière l’objectif dans le milieu de la mode, Maude Arsenault, photographe, artiste, mère et féministe, bifurque autour de 2015 vers les arts visuels. Son travail investit les thèmes de la représentation féminine, de l’espace privé, de la domesticité et de l’intimité. Elle explore, à partir de l’image photographique et imprimée, le collage, la sculpture et l’installation. Ce faisant, ses projets déploient des corps-espaces et des espaces du corps inattendus, dans une perspective d’auto-détermination pour les femmes.

Maude Arsenault est aussi récipiendaire de la bourse du Centre des Femmes de l’UQAM (2020) et de la bourse en arts visuels Yvonne L. Bombardier 2021, en plus d’avoir remporté le prestigieux prix international de photographie Hariban Award au Japon en 2020.

En 2022-2023, l’artiste réalise une résidence de recherche création d’un an en Gaspésie sur les corps physiques et les corps territoires. Le résultat de cette recherche sera présenté cette année aux Rencontres de la photographie en Gaspésie.

On pourra aussi voir son travail ainsi que celui de Kyle Alden Martens à la foire Plural (anciennement la Foire Papier), qui se tiendra à Montréal en avril prochain.

«En tant qu’artiste finissante à la maîtrise en arts visuels et médiatiques et mère monoparentale, je suis exaltée par les possibilités que la bourse Bronfman m’offrira, déclare la lauréate. Je suis enchantée d’avoir choisi l’UQAM pour entreprendre ma maîtrise. Grâce à la polyvalence du programme, la qualité de l’enseignement, la bienveillance et l’accompagnement de ma direction de recherche et des professeures et professeurs de l’École des arts visuels et médiatiques de la Faculté des arts, j’ai été propulsée, nourrie et transformée. Je souhaite exprimer toute ma gratitude à la famille Bronfman.»