Voir plus
Voir moins

Mark Purdon à la COP28

Le professeur en stratégie, responsabilité sociale et environnementale participe à la conférence des Nations Unies sur le climat.

5 décembre 2023 à 13 h 41

Le professeur du Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale de l’ESG UQAM Mark Purdon, titulaire de la Chaire de recherche sur la décarbonisation, participe à la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, la COP28, qui se déroule à Dubaï, aux Émirats arabes unis, jusqu’au 12 décembre prochain. Près de 200 pays y sont représentés.

Mark Purdon profitera des occasions de réseautage offertes par la COP28. «J’y mènerai des recherches sur la coopération en matière de changement climatique dans le cadre d’un projet de la Chaire sur la décarbonisation, dont les résultats seront présentés à l’hiver 2024, indique-t-il. J’explorerai également les possibilités de collaboration concernant la recherche sur la politique et la gestion du climat et de l’énergie.» Le professeur poursuit actuellement des projets sur les liens entre le climat et le transport avec des partenaires du Québec, de l’Ontario, de la Nouvelle-Angleterre et de la Californie.

La Chaire sur la décarbonisation vise à améliorer la compréhension des conditions sociales, économiques et politiques favorisant les activités de décarbonisation, tant dans les pays développés que ceux en développement, en se concentrant sur les similitudes et différences entre les juridictions, entre les villes et entre les chaînes d’approvisionnement. La décarbonisation consiste à reconfigurer les systèmes socio-économiques centrés sur les combustibles fossiles et sur la gestion non durable du territoire afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Mark Purdon était aussi présent à la COP 26, tenue en Écosse en 2021, ainsi qu’à d’autres conférence des Nations Unies sur le climat ayant eu lieu à Paris (2015), Copenhague (2009) et Montréal (2005).

Un autre Uqamien, Charles Berthelet (M.A. science politique, 2022), doctorant en sociologie et doctorant en droit à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), à Paris,  participe à la COP28. Sa recherche doctorale s’inscrit dans la sociologie de l’environnement, au carrefour de la sociologie culturelle et de la sociologie politique. Durant la première semaine à Dubaï, Charles Berthelet a assisté à divers panels et conférences de presse organisés, notamment, par des organisations de la société civile. «Pour la seconde semaine, je tenterai d’être davantage présent au sein des salles de négociations elles-mêmes et y suivrai avec grande attention les interventions des groupes constituants: régions, municipalités, peuples autochtones, jeunes, etc.»